Le choix d’une carrière peut être une situation stressante pour tout le monde. Durant notre enfance, on nous parle sans cesse de devenir quelqu’un une fois adulte, de sorte qu’il est normal que l’anxiété s’installe à l’approche du moment fatidique.
Qu’est-ce qu’un test de carrière?
Un test de carrière est un type d’examen conçu pour en savoir davantage sur les compétences, les valeurs, les intérêts et les motivations d’une personne. Les questions posées dans les tests d’évaluation de carrière remettent en question la façon de penser d’une personne et lui recommandent différents types de carrières en fonction de ses préférences personnelles.
Quelle est l’efficacité des tests de carrière?
L’efficacité d’un test de carrière est très élevée. Il n’y a pas de bonnes ou de mauvaises réponses dans un test de carrière. L’efficacité de ces tests dépend de la manière dont on y répond, car la qualité des données détermine l’exactitude des résultats.
Comment fonctionnent les tests de carrière?
Les tests de carrière fonctionnent en demandant aux personnes des informations qui sont en corrélation avec des données connues sur les compétences, les valeurs, les intérêts et les motivations. Les tests de carrière sont conçus par des psychologues professionnel.le.s ainsi que des développeur.euse.s de tests afin de donner aux personnes participantes les informations dont elles ont besoin pour prendre une décision éclairée quant à leur avenir professionnel.
Quel est le meilleur test de carrière?
Anciennement appelé le test 20/20 Carrière, le Test ID-Carrière (Car) est la meilleure option pour ceux et celles qui souhaitent définir leurs intérêts professionnels. En passant le test, vous pouvez apprendre quels types d’emplois correspondent à vos compétences et à votre personnalité.
Le Test ID-Carrière comprend 226 questions à choix multiples et il peut être réalisé en une demi-heure. Les personnes qui sont intéressées par ce test ont le choix de le passer en anglais ou en français.
Le Test ID-Carrière est fondé sur le modèle RIASEC, considéré comme plus précis en matière d’évaluation et de préférences de carrière. Ce système identifie six domaines de carrière distincts.
Les six domaines de carrière mesurés par le modèle RIASEC sont les suivants :
- Réaliste : Les personnes qui obtiennent un score élevé pour ce facteur sont plus enclines à aller sur le terrain et à mettre la main à la pâte. Qu’il s’agisse de faire fonctionner des machines ou de s’occuper d’animaux, ces personnes sauront tirer parti de leur force physique. Les personnes réalistes ont tendance à aimer les animaux de compagnie, le jardinage, la mécanique et les activités de plein air.
- Investigateur : Ces personnes sont animées par la curiosité. Les personnes de type investigateur sont intéressées par la connaissance et consacrent beaucoup de temps à la réflexion. Elles seront naturellement plus portées vers un rôle dans le domaine des études, cependant la qualité d’enquêteur peut vous servir dans de maints domaines. Les personnes ayant ce profil aiment notamment apprendre de nouveaux sujets et de nouvelles langues. Elles aiment aussi pratiquer des sports intellectuels, dont les échecs.
- Artistique : Ces personnes ont la faculté de traduire leurs pensées et émotions en créations inédites. Les personnes artistiques sont mieux à même de sortir des sentiers battus et d’apporter de nouvelles perspectives et solutions aux problèmes. Leurs passe-temps de prédilection sont la photographie, la peinture, l’écriture, la cuisine et la fréquentation des musées. Les personnes artistiques se tournent souvent vers la publicité, le design et d’autres professions créatives.
- Social : Les personnes qui obtiennent un score élevé pour ce type de facteur aiment être entourées par les autres. Elles ont tendance à être extraverties et à bien travailler en équipe. Les personnes à caractère social ont un large éventail de possibilités qui varient de l’enseignement au travail pour le gouvernement. Comme son nom l’indique, la personne de type social aime passer du temps en compagnie de ses ami.e.s, pratiquer des sports d’équipe et se divertir. Elles s’intéressent également à des activités comme le travail bénévole.
- Entreprenant : Ces personnes sont disposées à se jeter à l’eau et conquérir le monde. Elles ont le goût du risque, sont des leaders naturels et sont sans cesse à la recherche de la prochaine occasion. Leur nature affirmée les prédispose à une carrière dans les affaires, le marketing, le commerce ou l’administration. Les personnes entreprenantes se plaisent à s’entrainer dans des clubs de sport et portent un intérêt aux investissements, à l’amélioration de soi et à la politique.
- Conventionnel : Ces personnes ne font pas forcément grand bruit, mais elles ont le souci du travail bien fait. Elles sont dotées d’un sens de l’organisation et peuvent travailler avec une précision chirurgicale. Elles sont sollicitées à peu près partout, ce qui leur offre de nombreuses possibilités de carrière. Les personnes de type conventionnel aiment collectionner des objets et mener des recherches sur des sujets qui les intéressent.
Le Test ID-Carrière est particulièrement utile pour :
- Les étudiants explorent différentes options de carrière;
- Chercheurs d’emploi;
- Les salariés en quête de mobilité professionnelle.
Déterminer les intérêts professionnels
8 conseils pour trouver la bonne carrière
1. Réfléchissez au type d’avenir que vous souhaitez avoir.
La carrière que vous choisissez aura une incidence considérable sur la vie que vous mènerez. Certaines personnes sortent de l’école secondaire prêtes à devenir médecins, avocats et ingénieurs, tandis que pour d’autres, la perspective de décider d’une carrière peut être assez intimidante.
Au lieu de vous contenter d’un titre de poste spécifique, vous devriez réfléchir au genre de choses que vous souhaitez faire, puis vous renseigner sur les emplois où les gens ont l’occasion de faire ces choses. Si, par exemple, vous pensez que vous aimeriez gagner votre vie en aidant les autres, vous serez heureux d’apprendre qu’il existe de nombreux types d’emplois axés sur cette activité. Le marché du travail est si varié que vous pouvez devenir psychologue, secouriste ou même travailler pour le gouvernement.
2. Découvrez vos objectifs.
La question « Où vous voyez-vous dans cinq ans? » est devenue un élément de cliché, tant dans les demandes d’emploi que dans les caricatures de journaux. Il n’en reste pas moins que cette question mérite d’être posée. Plutôt que de penser à atteindre vos objectifs professionnels le jour venu, vous pouvez commencer à les réaliser en vous fixant des objectifs réalistes auxquels vous pourrez vous atteler.
3. Connaitre ses forces et ses faiblesses.
Chacun est compétent dans un domaine, qu’il en ait conscience ou non. Vous ne disposez peut-être pas d’un don pour les mots, en revanche vous savez résoudre des énigmes logiques sans problème. Néanmoins, un poste de bureau n’est peut-être pas adapté à vos besoins, car vous préférez trouver une carrière qui vous mette en selle. Vous pourriez même trouver un poste vous permettra de faire de votre travail ce que vous faisiez à temps perdu.
Le type de personnalité joue également un rôle dans les décisions de carrière d’une personne. La satisfaction et la capacité d’un individu à s’engager dans un environnement de travail reposent sur sa façon d’agir et de se comporter au sein d’une équipe. Ne vous inquiétez pas, tant les extravertis que les introvertis parviennent à trouver une carrière qui corresponde à leur personnalité. Aujourd’hui, les employeur.euse.s utilisent souvent tests d’évaluation de la personnalité pour sélectionner les personnes potentielles.
Pourquoi les employeurs et les employeuses utilisent-ils des tests de personnalité?
4. Explorer le marché du travail.
Pour le meilleur ou pour le pire, la demande d’opérateurs d’ascenseurs n’est pas très élevée de nos jours. De nombreuses professions sont appelées à se succéder, mais pour vous donner les moyens de garantir votre sécurité d’emploi, il vous suffit d’examiner les besoins du marché du travail. Ainsi, l’écriture de codes est devenue très populaire en raison de son importance pour les entreprises, les consommateurs et tous les types d’organisations. Si le codage vous intéresse et que vous possédez le bon état d’esprit, vous pourriez envisager de gagner votre vie en tant qu’ingénieur.e logiciel.
5. Faites les choses étape par étape.
Un voyage de mille kilomètres commence par un seul pas. De même qu’un architecte ne conçoit pas un opéra dès son premier jour de travail, vous ne devez pas non plus avoir tout prévu dès le départ. Si vous en apprenez davantage sur les emplois de débutant dans un secteur que vous visez, vous trouverez peut-être un secteur où vos compétences seront plus appréciées.
Si certains postes exigent une expérience et des diplômes considérables, d’autres sont plus indulgents et proposent même une formation en cours d’emploi. Chaque occasion d’emploi est une chance de développer ses compétences et son expérience. Les aptitudes que vous développez pour un emploi de débutant peuvent être transférables à des emplois futurs, ce qui vous donne un avantage sur les autres personnes candidates.
6. Élargissez vos horizons.
Peut-être êtes-vous à la recherche de nouvelles occasions d’emploi parce que votre poste actuel ne vous satisfait pas. Parfois, il faut sacrifier sa stabilité pour avoir la chance d’atteindre ses objectifs. Si la perspective d’un changement de carrière peut être décourageante, prendre les bonnes mesures pour y parvenir peut vous aider à garder le cap pendant la transition.
Si vous ne vous êtes pas encore livré à un test d’évaluation de carrière, vous auriez tout intérêt à le mettre sur votre liste de choses à faire. Un test de carrière ou de personnalité vous donnera de nombreux renseignements précieux sur les types de carrières qui correspondent le mieux à vos compétences et à vos aspirations.
7. Tendez la main à un futur collègue.
Le réseautage est une partie importante de la recherche d’emploi. Les personnes qui travaillent déjà dans un secteur peuvent vous fournir de nombreuses informations précieuses sur la voie qu’elles ont choisie. En discutant avec des professionnels expérimentés, vous pouvez en savoir plus sur les attentes salariales et sur ce que serait votre quotidien.
8. Considérez ce qui vous rend heureux.
Quel que soit le travail que vous faites, vous devez avoir la motivation nécessaire pour le faire. Certaines personnes aiment relever de grands défis et peuvent accomplir un travail difficile ou risqué avec le sourire. D’autres préfèrent relever de petits défis un par un. De même, certains individus sont des loups solitaires, heureux et capables de gérer leur propre temps, tandis que d’autres trouvent de la joie à faire partie d’une équipe de personnes orientées vers un objectif.
Pourquoi un test d’intelligence émotionnelle est-il important?
Pourquoi travailler avec le HRID pour trouver la bonne carrière?
Le test ID-Carrière (Car) du HRID est une méthode efficace pour connaitre vos préférences pour plus de 1 500 types d’emplois. En outre, vous comprendrez mieux votre personnalité professionnelle et recevrez des indications sur la manière de vous améliorer dans votre emploi actuel ou futur.
Passer un test d’évaluation de carrière peut être utile à tout type de personne, même si cette dernière est satisfaite de son poste actuel. Les tests de carrière peuvent vous renseigner sur les traits personnels qui vous distinguent en tant que professionnel.