Livres

2008

PETTERSEN, N. & DURIVAGE, A. (2008). The Structured Interview: Enhancing Staff Selection. Presses de l’Université du Québec. Québec, Canada.  (A fait l’objet d’un compte rendu dans Personnel Psychology, 2010, vol. 63, no 1, p. 250-255)

2006

PETTERSEN, N. & DURIVAGE, A. (2006) L’entrevue structurée : Pour améliorer la sélection du personnel.  Presses de l’Université du Québec, Québec, Canada.  (Retenu parmi les cinq finalistes dans la catégorie GRH au Prix du Livre d’Affaires 2006)


Monographies

2003

DURIVAGE, A. « La gestion des compétences et le processus de sélection du Mouvement Desjardins ».  Document de recherche 2002-2, Département de Relations industrielles, Université du Québec en Outaouais. Monographie publiée. 

1995

BOURQUE, R, DURIVAGE, A. & LABERGE, M. La fermeture de l’usine de Northern Télécom d’Aylmer: bilan du reclassement et séquelles psycho-sociales plus de trente mois après le licenciement collectif. Rapport de recherche – Université du Québec à Hull.

1998

DURIVAGE A. & BARRETTE J. In-Baskets and Practical Intelligence. Document de recherche 98-4. Département de relations industrielles, Université du Québec à Hull.


Chapitre de livre & Acte de congrès 

2020

DURIVAGE, A., CAMIOT, C.A. & MICHAUD, R. La satisfaction et l’appariement personne-organisation : quel groupe de référence doit-on utiliser pour mesurer les valeurs organisationnelles ?  Dans « Psychologie du travail et des organisations. » Harmattan.  Paris.

2020

CAMIOT, C.A., DURIVAGE, A., MICHAUD, R. (2020) Étude de l’appariement personne-organisation dans deux institutions financières publique et privée.  Dans « Psychologie du travail et des organisations. » Harmattan.  Paris.

2018

LABERGE, M., LAUZIER, M. & DURIVAGE, A. (2018). Changer la culture par l’établissement d’un nouveau profil de valeurs organisationnelles : le cas d’une organisation du secteur municipal au Québec.  Dans « Améliorer la gestion du changement dans les organisations. Presses de l’Université du Québec, 440 pages.  Octobre 2018.

2012

DURIVAGE, A ., Pettersen, N., & Michaud, R.  Élaboration et validation d’un instrument de mesure de l’appariement personne-organisation.  Dans « Jugement socio-professionnel, innovation et efficacité au travail. » édité par S. Pohl, P. Desrumaux & A.M Vonthron.  L’Harmattan, Paris.

2012

LONGPRÉ, P., BOUDRIAS, J.-S., DURIVAGE, A., GUNIDON, C. & Savoie, A. L’approche des variables composites de personnalité pour prédire les compétences en emploi : résultats d’une recherche québécoise. Actes du 17e Congrès de l’Association Internationale de Psychologie du Travail de Langue Française. Lyon, France.

2009

DURIVAGE, A., Pettersen, N. L’évaluation des compétences.  Dans : La gestion des compétences.  Publié par la Chaire en gestion des compétences, ESG- UQAM (sous presse).

2009

DURIVAGE, A. La place privilégiée des compétences en dotation du personnel.  Dans : La gestion des compétences.  Publié par la Chaire en gestion des compétences, ESG- UQAM (sous presse).

2009

DURIVAGE, A., PETTERSEN, N., THIBAULT, J. Validité prédictive d’un test de personnalité au travail.  Actes du congrès annuel de l’Association internationale de psychologie de langue française.  Hammamet, Tunisie, juillet 2006. (sous presse).

2009

MICLETTE, I., DURIVAGE, A., PETTERSEN, N. Résultats à un test de personnalité en fonction de l’origine ethnique des candidats.  Actes du congrès annuel de l’Association internationale de psychologie de langue française.  Hammamet, Tunisie, juillet 2006. (sous presse).

2008

GOSSELIN, E., L. CÔTÉ & A. DURIVAGE.  Incidence de la personnalité dans la dynamique du stress au travail : démarche exploratoire auprès des enseignants.  Actes du congrès de l’Association Internationale de Psychologie du Travail de Langue Française (AIPTLF), Québec, Canada, août 2008.

2008

DURIVAGE, A. & C. GUINDON.  Recrutement et sélection au Québec : Les pratiques utilisées par les grandes organisations.  Actes du congrès de l’Association Internationale de Psychologie du Travail de Langue Française (AIPTLF), Québec, Canada, août 2008.

2008

DURIVAGE, A. & N. PETTERSEN. Étude de validation critériée d’un test de jugement situationnel portant sur les habiletés de vente et élaboré suivant une approche mixte. Actes du congrès de l’Association francophone de Gestion des Ressources Humaines (AGRH), Dakar, Sénégal, Septembre 2008.

2008

GOSSELIN, E. CÔTÉ, L., DURIVAGE, A. Incidence de la personnalité dans la dynamique du stress au travail : démarche exploratoire auprès d’enseignants. Actes du 15e Congrès de l’Association Internationale de Psychologie du Travail de Langue Française (AIPTLF), Presses de l’Université du Québec. 1-12. (2008).

2007

DURIVAGE, A.  La gestion des compétences et de la dotation du personnel au Mouvement Desjardins.  Dans La mobilisation des personnes au travail sous la direction de Michel Tremblay.  Gestion, Revue internationale de gestion.

2005

TREMBLAY, J.F., PAQUET, R., DURIVAGE, A. La personnalité comme facteur explicatif de la préparation patronale à la négociation collective. La qualité de vie au travail dans les années 2000. Actes du 13ème Congrès de Psychologie du Travail et des Organisations de Langue Française, Bologne. CLUEB. (2005).

2005

BELLEMARE, G., FAVREAU, L., ROBITAILLE, M., DURIVAGE, A.  Vers un rapprochement des disciplines et pratiques professionnelles des relations industrielles, du travail social et du développement économique local et régional.  Dans Amitas, A, Gouzien, A & Perrot, P. Les chantiers de l’économie sociale et solidaire.  Presses Universitaires de Rennes, Rennes, France.

2004

MARCOUX, A., DURIVAGE, A., THIBAULT, J.  Validité de construit.  Que mesure l’exercice de panier de gestion ? dans : Compétences : carrières, évolutions du travail sous la direction de Alain Lancry et Claude Lemoine.  L’Harmattan, Paris, p 21-32.

2003

DURIVAGE, A., MOFFET, G, POIRIER, S., PETTERSEN, N. Standardisation des groupes de discussion sans leader : l’impact du nombre de participants et de la nature des interventions.  Actes du Congrès de l’Association des Sciences Administratives du Canada, édité par l’ASAC, juin 2003.

2000

DURIVAGE, A et Thibault, Julie.   « La mesure des compétences à l’aide de l’entrevue « Architecte de recrutement ».  dans « Les compétences professionnelles – Descriptif, mesure et développement » édité par Bernard Gangloff, L’Harmattan, 2000

1998

DURIVAGE, A., BOURQUE, R., LABERGE M.. Impacts psychologiques à long terme d’une fermeture d’usine en fonction du statut d’emploi. Dans la collection « Gestion des paradoxes dans les organisations : Travail et carrière en quête de sens ».  Presses Inter Universitaires, Québec (Canada).

1998

DURIVAGE, A. La personnalité au travail comme facteur prédictif de la performance en emploi. Congrès de l’Association internationale de psychologie du travail de langue française (AIPTLF), Bordeaux (France).

1998

FERNANDEZ M. & DURIVAGE A. L’entrevue situationnelle : une mesure appropriée de l’intelligence pratique et de la personnalité des candidats à un poste de travail. Dans la collection « Gestion des paradoxes dans les organisations : Pratiques de gestion des ressources humaines». Presses Inter Universitaires, Québec (Canada).

1994

DURIVAGE, A. ST-MARTIN, J. ET BARRETTE, J. Entrevue situationnelle: une mesure de l’intelligence académique ou pratique. Actes du congrès de l’Association des sciences administratives du Canada – Regard plein Sud: Perspective canadienne sur le marché nord-américain.  Volume 15, no. 9.

1993

BOURQUE, R., DURIVAGE, A. ET LABERGE, M. Les conséquences économiques et sociales d’une fermeture d’usine.  Actes du congrès de l’Association canadienne des relations industrielles. 

1990

DURIVAGE, A. ET BARRETTE J. Le rôle des valeurs et de la culture organisationnelle dans un processus de planification stratégique.  La planification stratégique.  Ottawa, novembre 1990.


Des articles de revues scientifiques et des publications
Des communications arbitrées et professionnelles