Les managers constituent le personnel chargé des fonctions de gestion au sein de l’organisation. Les fonctions de gestion sont celles qui impliquent la planification, l’élaboration de politiques, l’élaboration de stratégies, la direction et le contrôle.
On peut trouver des gestionnaires (managers) à tous les niveaux d’une organisation et dans toutes les divisions.
Cadres de haut niveau
Ce sont notamment les cadres qui ont pour mission définir la vision de l’organisation et à décider de la politique générale de celle-ci dans son ensemble. Un cadre supérieur peut également siéger au conseil d’administration d’une entreprise. Parmi les exemples de postes de direction de haut niveau figurent le président-directeur général (PDG), le directeur financier (CFO), entre autres.
Cadres de niveau intermédiaire
Les employé.e.s occupant des postes d’encadrement intermédiaire coordonnent des fonctions départementales spécifiques au sein d’une organisation. En outre, ces personnes supervisent les cadres de niveau inférieur et assurent la liaison entre les cadres supérieurs et les cadres inférieurs. Parmi les exemples de rôles de cadres intermédiaires, on compte le directeur des opérations, le directeur financier, pour ne citer que quelques exemples.
Cadres de niveau inférieur
Les superviseur.e.s exercent habituellement un rôle de contrôle et supervisent le fonctionnement de petits secteurs spécifiques au sein d’une organisation. C’est à l’encadrement intermédiaire que revient la responsabilité du bon fonctionnement des activités quotidiennes. Les contremaitres et contremaitresses, les superviseurs et superviseures, les chefs et cheffes de section, les chefs et cheffes de ligne dans les ateliers de production, sont autant d’exemples de cadres de niveau inférieur.
En règle générale, les cadres supervisent le travail de groupes d’employé.e.s ou de groupes spécifiques de fonctions au sein d’une organisation.