ID-Gestion/opérations internes – Méthodes pour résoudre les situations de gestion difficiles

ID-Gestion/opérations

Le ID-Gestion/opérations internes (Gci), anciennement Panier de gestion à choix multiple Société Nationale des Océans Énergétiques (PG-SNOÉ), permet d’évaluer la capacité à réagir à des situations de gestion susceptibles e se présenter dans le cadre d’un poste de cadre intermédiaire évoluant dans un contexte administratif et l’approche dynamique d’un gestionnaire (manager).

Caractéristiques de notre test de gestion

Langues disponibles

Anglais | Français

Temps requis

1 heure et 30 minutes

Administration

70 questions à choix multiple

Public cible

Les chefs et cheffes d'entreprise ou les cadres moyens travaillant dans un contexte administratif et responsables du secteur de l'assistance à la clientèle interne.


Compétences évaluées par le test de gestion/opération internes HRID

Notre rapport standard offre un portrait complet des compétences de gestion d'une personne.

Le test évalue les compétences suivantes :

  • Résolution de problèmes (compétences en matière de résolution de conflits);
  • Capacité à mobiliser (compétences en matière de présentation);
  • Capacité à développer les autres (compétences interpersonnelles);
  • Capacité à organiser/orchestrer;
  • Capacité de contrôle;
  • Orientation vers la clientèle;
  • Orientation vers les résultats (recherche d’un résultat positif).
Le rapport comprend un résultat global pour chaque élément mesuré et des résultats détaillés pour chacune des compétences évaluées.

Points clés

  • Déterminez rapidement le potentiel et le talent managérial de vos candidats.
  • Personnalisez vos plans de développement.
  • Obtenez des résultats instantanés.

Que représente le personnel de direction?

En savoir plus sur les opérations de la direction / du personnel et les tests HRID

Les managers constituent le personnel chargé des fonctions de gestion au sein de l’organisation. Les fonctions de gestion sont celles qui impliquent la planification, l’élaboration de politiques, l’élaboration de stratégies, la direction et le contrôle.

On peut trouver des gestionnaires (managers) à tous les niveaux d’une organisation et dans toutes les divisions.

 

Cadres de haut niveau

Ce sont notamment les cadres qui ont pour mission définir la vision de l’organisation et à décider de la politique générale de celle-ci dans son ensemble. Un cadre supérieur peut également siéger au conseil d’administration d’une entreprise. Parmi les exemples de postes de direction de haut niveau figurent le président-directeur général (PDG), le directeur financier (CFO), entre autres.

 

Cadres de niveau intermédiaire

Les employé.e.s occupant des postes d’encadrement intermédiaire coordonnent des fonctions départementales spécifiques au sein d’une organisation. En outre, ces personnes supervisent les cadres de niveau inférieur et assurent la liaison entre les cadres supérieurs et les cadres inférieurs. Parmi les exemples de rôles de cadres intermédiaires, on compte le directeur des opérations, le directeur financier, pour ne citer que quelques exemples.

 

Cadres de niveau inférieur

Les superviseur.e.s exercent habituellement un rôle de contrôle et supervisent le fonctionnement de petits secteurs spécifiques au sein d’une organisation. C’est à l’encadrement intermédiaire que revient la responsabilité du bon fonctionnement des activités quotidiennes. Les contremaitres et contremaitresses, les superviseurs et superviseures, les chefs et cheffes de section, les chefs et cheffes de ligne dans les ateliers de production, sont autant d’exemples de cadres de niveau inférieur.

 

En règle générale, les cadres supervisent le travail de groupes d’employé.e.s ou de groupes spécifiques de fonctions au sein d’une organisation.


Quelles sont les compétences nécessaires pour bien gérer une situation difficile ou un comportement à problème?

Résolution de problèmes et processus de prise de décision

Pour résoudre efficacement les situations difficiles (comportements gênants, problèmes interpersonnels), vous devez les comprendre suffisamment bien pour savoir exactement de quoi il s'agit. Après avoir recueilli des informations, s'il vous reste du temps, recueillez-en d'autres. Utilisez ces informations pour les interpréter et les évaluer. Déterminez si elle est pertinente pour la situation en cours (p. ex. si elle vous est utile). Tentez de trouver des solutions de rechange pour répondre à la situation. Choisir et s'engager dans la meilleure ligne d'action signifie assumer la responsabilité de vos choix.

Considérez les questions suivantes lorsque vous vous heurtez à des situations difficiles :

  1. Quelle est la question la plus critique que soulève cette situation?
  2. Quels sont les facteurs les plus importants à envisager pour déterminer comment répondre à la situation?
  3. Quelles actions sont susceptibles d'être les plus efficaces pour faire face à la situation ?

Planification et évaluation

La planification passe d'abord par une évaluation précise de vos rôles et responsabilités, laquelle exige une compréhension approfondie de chacun des rôles. Réfléchissez à ce que vous aimeriez accomplir en fonction du rôle que vous occupez dans l'entreprise. Songez à la façon dont vos objectifs généraux s'inscrivent dans les objectifs de l'organisation.
Après avoir établi vos objectifs, établissez les priorités. Dressez un plan qui vous aidera à atteindre vos objectifs. Veillez à ce que chaque étape de votre plan ait un objectif clair et une séquence logique. Établissez les besoins en ressources et fixez des échéances.
Pour finir, réfléchissez aux moyens de contrôler vos plans et d'évaluer leur efficacité.

Considérez les questions suivantes lorsque vous rencontrez des situations difficiles :

  1. Quelles mesures spécifiques prendriez-vous pour résoudre la situation (avec des employé.e.s difficiles par exemple)? Laquelle de ces étapes serait la première ?
  2. Quel facteur pèserait le plus sur les ressources de votre organisation et aurait un impact négatif?
  3. De quelles ressources auriez-vous besoin pour résoudre cette situation? Existe-t-il d'autres situations qui nécessiteraient exactement les mêmes ressources?
  4. Quels signaux fourniraient la preuve la plus solide que la façon dont vous avez réussi à gérer la situation ou à avoir cette conversation difficile?

Gérer et organiser l'information

Les superviseur.e.s et les gestionnaires (managers) reçoivent souvent trop d'informations au quotidien. Pour maintenir une efficacité optimale, vous devez être capable de reconnaitre les informations tout en écartant celles qui sont sans importance, et d'agir sur les détails importants tout en ignorant les détails sans importance, quel que soit votre style de gestion.

Considérez les questions suivantes lorsque vous rencontrez des situations difficiles :

  1. L'information fournit-elle un éclairage suffisant sur les questions qui vous sont présentées?
  2. Qui d'autre a besoin de cette information? Dans quel délai devez-vous présenter ces informations à d'autres personnes (comme les ressources humaines)?
  3. Que devez-vous faire de ces informations une fois que vous les connaissez? Devez-vous faire part de cette information à d'autres personnes de votre organisation (p. ex. les ressources humaines)? Devriez-vous les classer? Pouvez-vous vous en faire fi?

Autogestion

La capacité à gérer efficacement son propre temps est une condition préalable à une supervision ou une gestion efficace. Il est primordial de pouvoir gérer son temps de manière judicieuse, sans pour autant que cela se fasse au détriment de la qualité. Vous devez être en mesure d'établir des priorités et de recenser les éléments les plus importants, ceux présentant un rendement élevé, afin d'y consacrer votre temps et votre attention.
Ne vous laissez pas distraire par les questions urgentes provenant de votre environnement si elles sont par ailleurs anodines. En qualité de superviseur.e ou de gestionnaire (manager), le succès repose également sur la prise d'initiatives. Vous devez en outre être à même de fixer des attentes réalistes et d'y donner suite pour les atteindre. Pour ce faire, vous devez savoir étudier rapidement et efficacement toute situation qui se présente dans votre département.

Envisagez les questions suivantes lorsque vous rencontrez des situations difficiles :

  1. Quelle priorité accorderiez-vous à chaque problème ou situation?
  2. Quand faut-il traiter chaque situation?
  3. La situation exige-t-elle une attention et une réponse immédiates, ou est-il possible de retarder l'action?
  4. Si la situation n'exige pas une réponse immédiate, combien de temps pouvez-vous retarder l'action?
En continuant à naviguer sur notre site, vous consentez à ce que nous utilisions des Cookies dans le but d'optimiser votre expérience utilisateur et de mesurer la fréquentation de notre site, conformément à notre Politique de confidentialité et Cookies.