Test de fonction cognitive – Utilisez les tests d'aptitudes cognitives pour trouver les meilleurs employés

 ID-Cognitif

Le test ID-Cognitif (Cog), anciennement Test d’habileté cognitive appliquée au travail (TH-CAT), est un outil d’évaluation qui mesure diverses aptitudes cognitives associées à l’intelligence générale. Plus précisément, il mesure la capacité de raisonnement logique et l’aptitude à effectuer des opérations mentales de nature verbale, numérique et spatiale.

Caractéristiques de notre test cognitif

Langues disponibles

Anglais | Espagnol | Français

Temps requis

Cog-B : 25 minutes
Cog : 50 minutes

Administration

Cog-B : 25 questions | choix multiple
Cog : 50 questions | choix multiple

Public cible

Postes de différents niveaux qui requièrent de bonnes compétences en matière de raisonnements verbaux, numériques et spatiaux.

Compétences évaluées par le test cognitif de HRID

Nos rapports offrent un portrait complet des capacités cognitives d'une personne

Nos tests d’aptitudes cognitives (Cog et Cog-B) sont utilisés pour mesurer la capacité d’une personne à penser de différentes façons (comme le raisonnement spatial, le raisonnement verbal, la compréhension de lecture, la résolution de problèmes, l’attention aux détails, la pensée critique et le raisonnement numérique). Ils peuvent être utilisés pour déterminer l’aptitude d’un candidat à résoudre des problèmes et à mettre en œuvre ses capacités cognitives dans un environnement de travail.

Plus précisément, il évalue les six critères suivants :

  • Raisonnement quantitatif ;
  • Raisonnement séquentiel général ;
  • Développement du langage ;
  • Compréhension du langage verbal écrit ;
  • Aptitudes spatiales ;
  • Vitesse de perception.

 

Obtenez des rapports clairs et concis instantanément

HRID va au-delà du test des capacités cognitives d’un candidat : il offre aux employeurs des rapports et des analyses complètes leur permettant ainsi de choisir le meilleur candidat pour un poste. Notre équipe présente instantanément les résultats des tests de manière globale et détaillée pour chacun des critères évalués.

Qui devrait passer le test ID-Cognitif?

Notre test cognitif peut être utilisé lors du processus d’embauche pour tout poste qui nécessitera de bonnes aptitudes de raisonnement verbal, numérique et spatial au sein d’une organisation. Puisqu’il s’agit d’un bon indicateur de réussite professionnelle, il peut être utilisé aussi bien pour les recrutements internes qu’externes.

Lors des entretiens pour des postes de direction, les entreprises recherchent des candidats qui sont capables d’agir sous pression et de prendre des décisions complexes tout en considérant divers facteurs. D’un autre côté, elles sont également à la recherche de candidats qui apprennent rapidement et qui ont un excellent potentiel de développement.

Points essentiels

Les évaluations des capacités cognitives de HRID offrent de nombreux avantages :

  • Prédire les performances professionnelles ;
  • Des résultats précis et fiables ;
  • Augmenter l'efficacité de votre organisation ;
  • Réduire le roulement du personnel ;
  • Embauchez des employés capables de gérer des situations complexes.

Qu'est-ce que la cognition?

En savoir plus sur les tests cognitifs

Le terme cognition fait référence aux processus mentaux impliqués dans l’acquisition de connaissances et la compréhension. Il peut s’agir, par exemple, de penser, de savoir, de se souvenir, de juger, de résoudre des problèmes, etc. La cognition est utilisée dans la prise de décisions quotidiennes et influence même les petites actions, en particulier dans l’environnement professionnel. Des exemples de cognition sont l’organisation de votre journée, la hiérarchisation des différentes tâches, la prise de conscience de ce qui peut être fait et de ce qui prendra plus de temps.

En d’autres termes, la cognition est l’ensemble des fonctions de l’esprit humain qui concernent la pensée, la planification, les sentiments, la connaissance et la capacité à communiquer. 

Qu'est-ce qu'un test d'aptitudes cognitives?

Les capacités cognitives sont un bon indicateur de la performance d’un futur employé ou d’un présent employé dans une organisation et un prédicteur de la réussite professionnelle. Des éléments tels que l’attention aux détails, la pensée critique et la résolution de problèmes sont très prisés par les employeurs lorsqu’ils sont à la recherche de futurs employés, quel que soit le niveau, devant faire preuve de bonnes aptitudes de raisonnement verbal, numérique et spatial. C’est ce que mesure un test d’aptitudes cognitives tel que celui de HRID.

En bref, les tests cognitifs sont une mesure de la performance mentale ou cognitive. Les tests cognitifs visent à mieux comprendre les capacités d’un candidat grâce à un large éventail de questions et de tests.

Pourquoi utiliser des tests cognitifs dans le processus d’embauche?

Il est essentiel de connaître les capacités cognitives d’un candidat afin de prédire comment il se comportera au travail. Les capacités cognitives générales sont le principal facteur de prédiction de la réussite professionnelle, quels que soient le type d’emploi, le niveau de compétence et le secteur d’activité.  Ainsi, de nombreux employeurs utilisent des tests d’aptitude pour améliorer le processus d’embauche.

Les tests d’aptitudes cognitives fournissent aux employeurs des indications pertinentes sur le potentiel d’un candidat dans l’organisation, mais ils ont également un autre objectif. Les tests de HRID sont un moyen efficace de filtrer les candidats qualifiés afin d’accélérer et de simplifier le processus de recrutement.

Pourquoi mesurer les capacités cognitives dans l'environnement de travail?

Les entrevues et les CV fournissent des informations directes sur le candidat, telles que leur expérience professionnelle et leur formation. Toutefois, la méthode de recrutement classique ne permet pas d’obtenir un aperçu complet du potentiel d’un candidat à réussir dans un rôle donné.

Un test d’aptitudes cognitives est un prédicteur des performances professionnelles, permettant à un employeur d’en savoir plus sur le potentiel d’un candidat, par exemple sur sa capacité à surmonter les obstacles.

Les tests d'aptitudes cognitives sont efficaces pour prédire la performance d'un employé

Les capacités cognitives sont un indicateur fiable de la réussite professionnelle lorsque le test est bien administré et que les données sont analysées correctement. En mesurant le raisonnement verbal, le raisonnement numérique, la pensée critique et bien plus, l'évaluation des capacités cognitives peut complémenter les entrevues dans la sélection des meilleurs candidats. Ces évaluations peuvent être utilisées pour les tests de pré-embauche, mais aussi lors d'entretiens d'embauches ou des promotions à l'interne.

L'utilisation de tests cognitifs lors de l'embauche peut réduire la rotation du personnel

Les tests cognitifs peuvent aider à déterminer si les candidats conviennent à votre entreprise et faciliter l'embauche et impressionner les personnes qualifiées dès le départ. Sachant que la perte d'un employé peut coûter de quelques dizaines de milliers de dollars à plusieurs fois le salaire annuel qu'il gagne, embaucher les meilleurs candidats vous place dans une situation favorable. Cela peut sembler beaucoup d'argent, mais lorsque vous estimez que tous les coûts et prenez en compte la publication d'une offre d'emploi, aux entretiens, à la présélection et à l'embauche, cela représente généralement une somme importante.

Les tests d'évaluation cognitive peuvent sauver du temps et de l'argent aux ressources humaines

L'évaluation cognitive est plus prédictive qu'un long entretien d'embauche. Des études ont montré que les tests cognitifs étaient la méthode la plus efficace pour recruter de bons employés. Les tests cognitifs aident également les employeurs à raccourcir le processus de recrutement en réduisant le nombre de personnes qu'ils doivent rencontrer. Ils constituent également l'une des méthodes les moins coûteuses pour les entreprises.

Les tests sont une méthode simple pour éviter les biais

Lors de la recherche de nouveaux employés ou de la promotion d'employés actuels, il est essentiel d'éliminer tout préjugé potentiel qui pourrait affecter le processus. Ces préjugés pourraient consister à écarter les candidatures féminines ou d'autres candidats qualifiés pour des raisons irrationnelles. Les tests d'aptitudes cognitives apportent une perspective objective au processus de sélection, ce qui en fait un excellent outil pour éliminer les préjugés du processus et un excellent complément aux entretiens.


Quels sont les différents types de tests d'aptitudes cognitives?

Il existe de nombreux modèles différents de tests d’aptitudes cognitives, mais toutes les évaluations visent à mieux comprendre certaines capacités mentales et à prédire les futures performances d’un candidat dans une organisation.

Raisonnement numérique

Les questions des tests d’aptitude numérique sont utilisées pour mesurer le raisonnement numérique, afin de détecter les compétences mathématiques et l’aptitude à utiliser les chiffres. Ces questions comprennent à la fois des problèmes mathématiques et des sujets tels que les ratios et les pourcentages, mais certaines vont jusqu’à exiger l’interprétation de données et l’analyse financière, pour trouver des candidats qualifiés. 

Voici des exemples de raisonnement numérique :

  • Les mathématiques de base telles que l’addition, la soustraction, la multiplication et la division, ainsi que les moyennes, les fractions et les proportions ;
  • Trouver les réponses correctes à des problèmes mathématiques présentés sous forme écrite ;
  • Identifier et étudier des modèles dans un ensemble donné de nombres.

 

Raisonnement verbal

Les tests d’aptitude verbale évaluent vos capacités de compréhension et de communication. Après avoir lu des passages de texte, les candidats répondent à des questions à choix multiples qui testent leur niveau de compréhension et leur capacité à assimiler rapidement un grand nombre d’informations. Un test d’aptitude verbale donne aux employeurs un aperçu des performances d’un individu et peut indiquer s’il est capable de comprendre un grand nombre d’informations, des concepts difficiles et de distinguer les faits de la fiction.

Voici des exemples de raisonnement verbal  :

  • Démontrez votre compréhension du vocabulaire, ainsi que votre connaissance et votre capacité à utiliser les mots dans la communication ;
  • Observer deux mots donnés, déterminer leur relation et appliquer ces connaissances à un troisième mot.

 

Raisonnement logique

Les tests de raisonnement logique évaluent la pensée logique, le raisonnement déductif et les capacités de résolution de problèmes. Il mesure la capacité d’un individu à interpréter des informations, à appliquer des techniques de raisonnement logique de base et à arriver à une conclusion. Il comporte des questions à choix multiples et les candidats doivent répondre en se basant sur des indices et des déductions plutôt que sur des connaissances préalables.

 

Tests d’aptitude mécanique

Dans ce type d’évaluation, les compétences mécaniques sont mesurées à l’aide d’une variété de tests qui couvrent tout, de l’énergie à la transformation, en passant par les leviers, les poulies et la pression. Ces tests sont souvent utilisés lors du recrutement d’ingénieurs ou dans l’armée, car ils testent la compréhension du fonctionnement des différentes pièces.

 

Raisonnement spatial

Tests destinés à évaluer votre capacité à manipuler des images, des formes et des idées, et à déterminer leurs formes en deux et trois dimensions. De nombreux cabinets d’architecture et d’ingénierie utilisent un test de conscience spatiale lors de la présélection de candidats potentiels afin de faire le bon choix. 

 

Agilité d’apprentissage

Sur le marché du travail, les employeurs évaluent l’agilité d’apprentissage afin de déterminer quels candidats peuvent s’adapter le plus rapidement à de nouvelles situations et à des changements. En étant capable d’apprendre de son expérience et de l’appliquer au travail, un candidat peut montrer aux employeurs sa capacité à s’adapter à de nouveaux environnements et à un nouveau rôle professionnel.

Les évaluations de l’agilité d’apprentissage sont souvent utilisées pour sélectionner les meilleurs candidats pour des postes de niveau supérieur avec plus de responsabilités. Ces évaluations peuvent également servir à prédire les performances professionnelles pour les postes subalternes qui nécessitent un renforcement des compétences. 

 

Pensée critique

Ce test évalue les aptitudes des candidats à utiliser la logique pour identifier les problèmes, à réfléchir de manière critique et à trouver des solutions, et teste leur capacité à résoudre des problèmes en utilisant leurs compétences analytiques. 


Pourquoi utiliser des évaluations cognitives multiples?

Les évaluations cognitives sont utilisées pour mesurer le degré d’intelligence d’une personne. Cependant, comme il n’y a pas de consensus sur ce qu’est l’intelligence, il existe de nombreux tests pour de multiples facettes de l’intelligence.

 

Existe-t-il plusieurs types d’intelligence?

Howard Gardner a proposé l’idée de l’intelligence multiple pour la première fois en 1983. Sur la base d’études sur les lésions cérébrales, de l’histoire de l’évolution et d’autres facteurs, il a proposé que l’intelligence soit plutôt divisée en huit capacités cognitives différentes qui ne sont pas reliées entre elles.

Il a soutenu que cette approche serait le moyen le plus efficace d’évaluer les individus pour certains emplois. Les huit différents types d’intelligence de Gardner sont les suivants : 

  • Musical-rhythmique ;
  • Visuel-spatial ;
  • Verbale-linguistique ;
  • Logique-mathématique ;
  • Kinesthésique corporel ;
  • Interpersonnel ;
  • Intrapersonnel ;
  • Naturaliste.

Aujourd’hui, la plupart des théories modernes de l’intelligence comportent une forme d’intelligences multiples. C’est pourquoi HRID et d’autres entreprises utilisent des tests distincts pour évaluer différentes aptitudes, notamment les aptitudes verbales, les aptitudes mathématiques, la logique, la créativité et même l’intelligence émotionnelle.

Les capacités cognitives sont-elles équivalentes au QI?

Les capacités cognitives et le quotient intellectuel ne sont pas exactement la même chose, mais ils sont similaires et étroitement liés.

En fait, les capacités cognitives sont les aptitudes cérébrales et les processus mentaux nécessaires à l’exécution d’une tâche. Elles dépendent de comment vous apprenez, mémorisez et restez attentif. Les capacités cognitives ne sont pas fondées sur vos connaissances. Ce n’est pas quelque chose que vous apprenez à l’école.

Le QI désigne un score qui mesure votre capacité cognitive en comparaison à d’autres personnes. Le test évalue vos capacités cognitives par rapport à la moyenne des personnes de votre âge : plus vous vous écartez de la moyenne, plus votre QI est élevé.

Les tests d’intelligence sont conçus pour mesurer votre connaissance des problèmes et des concepts. Il existe une forte corrélation entre un QI élevé et la réussite professionnelle ou scolaire des étudiants.