Il existe de nombreux modèles différents de tests d’aptitudes cognitives, mais toutes les évaluations visent à mieux comprendre certaines capacités mentales et à prédire les futures performances d’un candidat dans une organisation.
Raisonnement numérique
Les questions des tests d’aptitude numérique sont utilisées pour mesurer le raisonnement numérique, afin de détecter les compétences mathématiques et l’aptitude à utiliser les chiffres. Ces questions comprennent à la fois des problèmes mathématiques et des sujets tels que les ratios et les pourcentages, mais certaines vont jusqu’à exiger l’interprétation de données et l’analyse financière, pour trouver des candidats qualifiés.
Voici des exemples de raisonnement numérique :
- Les mathématiques de base telles que l’addition, la soustraction, la multiplication et la division, ainsi que les moyennes, les fractions et les proportions ;
- Trouver les réponses correctes à des problèmes mathématiques présentés sous forme écrite ;
- Identifier et étudier des modèles dans un ensemble donné de nombres.
Raisonnement verbal
Les tests d’aptitude verbale évaluent vos capacités de compréhension et de communication. Après avoir lu des passages de texte, les candidats répondent à des questions à choix multiples qui testent leur niveau de compréhension et leur capacité à assimiler rapidement un grand nombre d’informations. Un test d’aptitude verbale donne aux employeurs un aperçu des performances d’un individu et peut indiquer s’il est capable de comprendre un grand nombre d’informations, des concepts difficiles et de distinguer les faits de la fiction.
Voici des exemples de raisonnement verbal :
- Démontrez votre compréhension du vocabulaire, ainsi que votre connaissance et votre capacité à utiliser les mots dans la communication ;
- Observer deux mots donnés, déterminer leur relation et appliquer ces connaissances à un troisième mot.
Raisonnement logique
Les tests de raisonnement logique évaluent la pensée logique, le raisonnement déductif et les capacités de résolution de problèmes. Il mesure la capacité d’un individu à interpréter des informations, à appliquer des techniques de raisonnement logique de base et à arriver à une conclusion. Il comporte des questions à choix multiples et les candidats doivent répondre en se basant sur des indices et des déductions plutôt que sur des connaissances préalables.
Tests d’aptitude mécanique
Dans ce type d’évaluation, les compétences mécaniques sont mesurées à l’aide d’une variété de tests qui couvrent tout, de l’énergie à la transformation, en passant par les leviers, les poulies et la pression. Ces tests sont souvent utilisés lors du recrutement d’ingénieurs ou dans l’armée, car ils testent la compréhension du fonctionnement des différentes pièces.
Raisonnement spatial
Tests destinés à évaluer votre capacité à manipuler des images, des formes et des idées, et à déterminer leurs formes en deux et trois dimensions. De nombreux cabinets d’architecture et d’ingénierie utilisent un test de conscience spatiale lors de la présélection de candidats potentiels afin de faire le bon choix.
Agilité d’apprentissage
Sur le marché du travail, les employeurs évaluent l’agilité d’apprentissage afin de déterminer quels candidats peuvent s’adapter le plus rapidement à de nouvelles situations et à des changements. En étant capable d’apprendre de son expérience et de l’appliquer au travail, un candidat peut montrer aux employeurs sa capacité à s’adapter à de nouveaux environnements et à un nouveau rôle professionnel.
Les évaluations de l’agilité d’apprentissage sont souvent utilisées pour sélectionner les meilleurs candidats pour des postes de niveau supérieur avec plus de responsabilités. Ces évaluations peuvent également servir à prédire les performances professionnelles pour les postes subalternes qui nécessitent un renforcement des compétences.
Pensée critique
Ce test évalue les aptitudes des candidats à utiliser la logique pour identifier les problèmes, à réfléchir de manière critique et à trouver des solutions, et teste leur capacité à résoudre des problèmes en utilisant leurs compétences analytiques.