Test d’évaluation des compétences en vente – Évaluer les compétences en vente des employé.e.s et des personnes candidates

ID-Vente

Le ID-Vente (Vnt), anciennement Test d’habileté à la vente (TH-AVENTE), est un outil permettant d’évaluer le potentiel de vente des candidats en évaluant les aptitudes et les compétences essentielles d’un vendeur performant. Ce test et ces questions d’évaluation de la vente permettent aux organisations de recenser les personnes qui possèdent les compétences requises pour faire face à une clientèle dont les critères ne cessent de croitre. Il peut également vous aider à ajuster les quotas de vente de votre équipe d’employé.e.s de vente.

Caractéristiques de notre test d’évaluation des compétences de vente

Langues disponibles

Anglais | Français

Temps requis

1 heure

Administration

100 questions – Questions à choix multiple

Public cible

Les professionnels de la vente sont en contact direct avec les client.e.s et sont impliqués dans les différentes étapes du cycle de vente.


Compétences évaluées par le test de vente du HRID

Quelles sont les 14 compétences de vente évaluées dans notre test d’évaluation des compétences de vente ID-Vente?

Le rapport standard mesure 14 compétences liées à la vente.
Le rapport présente un résultat global du test pour chaque élément mesuré ainsi que des résultats détaillés pour chacun d’eux.

Les équipes de vente qui obtiennent constamment des résultats pour leur organisation sont les meilleures. Ce n’est plus seulement l’effort d’un seul faiseur de pluie, c’est maintenant l’équipe entière. Ce n’est pas une erreur, car les équipes de vente d’élite s’efforcent sans relâche de développer les compétences de vente. Le chef des ventes fixe un objectif d’excellence et instaure une culture d’apprentissage et d’amélioration pour atteindre les objectifs à court et à long terme. Ce n’est pas toujours aussi facile.

Les compétences en matière de vente ne coulent pas de source pour tout le monde. Les chefs de vente sont appelés à encadrer et à développer ces compétences de façon continue, mais la plupart d’entre eux n’ont ni le temps ni l’expertise nécessaires. Le coaching est important pour le développement d’un vendeur, mais cela n’est pas suffisant. Vous trouverez ci-dessous les 14 compétences en vente interne dont vous et toute votre équipe de vente avez besoin pour améliorer rapidement leurs performances et leur constance :

  • Orientation vers les résultats;
  • Orientation vers l’action;
  • Persévérance;
  • Persuasion;
  • Confiance en soi;
  • Savoir négocier;
  • Perspicacité en affaires;
  • Autonomie;
  • Résolution de problèmes;
  • Savoir transmettre l’information;
  • Souci du détail;
  • Communications interpersonnelles;
  • Orientation vers le client;
  • Prise de décision/Jugement.

 

Pour vous inscrire à notre test d’évaluation des ventes afin de trouver le candidat idéal ou la stratégie de vente à appliquer aux clients potentiels ou pour connaitre les compétences techniques de vos employé.e.s, contactez-nous dès maintenant!

 

Afin de déterminer la performance en vente de votre employé.e au moyen d’un score (objectifs de vente) et de cerner les éléments les plus importants des aptitudes à la vente grâce à notre test d’évaluation des compétences en vente, contactez-nous dès maintenant! Il convient parfaitement à toutes les organisations de vente et à tous les rôles de vente.

 

Contactez-nous!

 


Principaux avantages de l’évaluation des compétences de vente sur le lieu de travail

  • Détectez les meilleurs talents commerciaux et facilitez le processus d’embauche et de recrutement et gagnez en sérénité au quotidien.
  • Aide à prendre des décisions éclairées concernant votre équipe de vente.
  • Renforcer l’efficacité de vos processus.
  • Développer votre force de vente.
  • Augmenter vos revenus.

Quelles sont les 14 compétences que le ID-Vente évaluent?

Apprenez-en davantage sur les compétences en matière de vente et sur la manière dont le test HRID les évalue.

Orientation vers les résultats

Le type vendeur déploie des efforts importants pour atteindre les objectifs fixés et accorde une grande importance à l’obtention de résultats.

Orientation vers l’action

Le type représentant commercial tranche et agit rapidement en dépit des contraintes auxquelles il doit faire face.

Persévérance

Le type vendeur manifeste une persistance soutenue dans ses tâches afin d’atteindre ses objectifs au travers des difficultés et des obstacles.

Persuasion

Le type représentant commercial est capable de convaincre les autres d’adopter une croyance, une position ou un plan d’action.

Confiance en soi

Avoir confiance en soi, notamment en ses capacités, son pouvoir et son jugement.

Savoir négocier

Le type vendeur est capable d’appliquer une excellente connaissance des approches et des techniques de négociation pour parvenir à des accords bénéfiques pour toutes les parties concernées.

Perspicacité en affaires

Le typevendeur comprend le fonctionnement de son secteur d’activité et sait quand et comment saisir les occasions commerciales.

Autonomie

Le type responsable des ventes est capable de travailler de manière autonome avec un minimum de supervision et d’utiliser de manière appropriée la marge de manœuvre disponible.

Résolution de problèmes

Le type représentant commercial est capable de cerner et d’analyser un problème, d’évaluer les solutions possibles et de choisir la plus appropriée.

Savoir transmettre l'information

Le type vendeur est capable de transmettre des informations en utilisant efficacement des méthodes de communication adaptées au contexte et au public.

Rigueur

Le type vendeur suit soigneusement et complètement les procédures et méthodes prescrites afin de garantir des niveaux élevés de précision et de qualité.

Communications interpersonnelles

Le type représentant commercial fait preuve de considération, de compréhension et de respect envers les personnes dans l’environnement de travail.

Orientation vers le client

Le type vendeur s’efforce d’établir des relations positives à long terme avec la clientèle et d’atteindre un niveau élevé de satisfaction des client.e.s en fournissant des services ou des produits de qualité qui répondent à leurs souhaits, besoins et attentes.

Prise de décision/jugement

Le type vendeur est capable de prendre des décisions pertinentes fondées sur un jugement sûr.


Quelle est la base théorique sur laquelle HRID s'appuie pour le ID-Vente?

Pour autant que nous le sachions, il n’existe pas de théorie intégrative du processus de vente faisant l’unanimité. Cependant, de nombreux écrits professionnels et scientifiques décrivent les étapes habituelles du processus de vente et les compétences qui lui sont généralement attribuées.

Pour ce qui est du processus, la documentation relative à l’activité de vente prévoit neuf étapes de base :

  1. Étapes préliminaires : dont la préparation, la connaissance approfondie des produits et services offerts par l’organisation, la connaissance du marché et des client.e.s ainsi que l’ensemble des éléments relatifs aux politiques organisationnelles en matière de vente.
  2. Prospection : permettre au vendeur.euse d’être proactif.ve et de faire preuve d’initiative quant au contact avec les client.e.s.
  3. Premier contact : créer une relation avec la clientèle qui peut contribuer à promouvoir les ventes.
  4. Recensement des besoins : établir clairement les attentes et les besoins en lien avec le ou la client.e quant aux produits et services.
  5. Présentation des produits ou services : permettre à la personne responsable de la vente de présenter les produits et services qui répondent le mieux aux besoins implicites et explicites que le ou la client.e a exprimés tout en profitant pour lui proposer d’autres produits et services qui pourraient répondre à ses besoins et qui susciter son intérêt.
  6. Traitement des objections : une étape naturelle du processus de vente qui permet d’apporter des précisions sur la nature ou l’utilisation des produits et services proposés. Cette étape offre également l’occasion de surmonter la résistance des client.e.s.
  7. Conclusion de la vente : établir un accord pour la vente de produits et de services. Cette étape est également l’occasion de préciser les modalités de la vente (prix final, délai de livraison, etc.).
  8. Vente croisée : offrir des produits ou des services supplémentaires à la clientèle afin de conclure la vente et de s’assurer que cette dernière dispose de tous les articles nécessaires.
  9. Suivi des ventes : pour s’assurer que le client dispose de tout ce qui lui a été promis lors de la vente. Le suivi comprend aussi la réponse à toute plainte formulée par le ou la client.e.

En matière de compétences, la documentation relative aux domaines de la vente indique que plusieurs compétences font partie des compétences considérées comme essentielles pour mener à bien un processus de vente. Au total, quatorze compétences clés ont été retenues : communication interpersonnelle, autonomie, orientation vers l’action, ’orientation vers le client, orientation vers les résultats, persévérance, rigueur, résolution de problèmes, savoir transmettre l’information, savoir négocier, la prise de décision/le bon jugement, persuasion, confiance en soi et perspicacité en affaires. Conceptuellement, ces compétences peuvent être regroupées en trois grandes catégories :

  1. Force de vente : compétences requises pour finaliser les ventes et atteindre les objectifs fixés.
  2. Qualité du processus de vente : compétences permettant d’assurer un processus de vente de qualité.
  3. Contact personnel avec la clientèle : compétences permettant d’établir un contact personnel avec la clientèle afin de mieux répondre à leurs besoins.