ID-Entrepreneurship – HRID | Test d’entrepreneuriat

ID-Entrepreneurship

Le ID-Entrepreneurship (Ent) est conçu pour évaluer les principales caractéristiques des entrepreneur.e.s potentiel.les qui se distinguent par leur réussite dans les affaires. Le test couvre tous les aspects importants de l’entrepreneuriat, à savoir les conditions de réussite, la capacité à prendre des risques, la motivation et l’intérêt à devenir entrepreneur.e, les caractéristiques personnelles nécessaires pour mener à bien un tel projet et l’intention concrète de créer une entreprise.

Caractéristiques de notre test d’anglais oral

Langues disponibles

Anglais | Français

Temps requis

20 minutes

Administration

103 questions | Choix multiple

Public cible

Toute personne souhaitant créer ou reprendre une entreprise, ou alors accompagner des entrepreneur.e.s dans ce type d’activité.


Pourquoi est-il important que les employé.e.s testent les caractéristiques entrepreneuriales?

Le rôle et la perception de l’esprit entrepreneurial au sein de la société ont subi des changements radicaux au cours de la seconde moitié du 20e siècle. L’esprit entrepreneurial s’est développé au fil des ans et a été un aspect essentiel de la consolidation de l’économie occidentale. De par leur choix de carrière, les entrepreneur.e.s ont créé des richesses et ont permis aux sociétés modernes de se développer et de créer des emplois en faveur de la grande majorité de la population en âge de travailler. Autrement dit, l’esprit d’entreprise est une caractéristique importante qui mérite une attention particulière.

Des études ont montré que l’exposition à l’éducation à l’esprit d’entreprise pouvait considérablement contribuer à améliorer les capacités entrepreneuriales d’une personne. Lorsqu’elle commence à un âge précoce, l’éducation à l’esprit d’entreprise peut avoir des avantages considérables pour les futurs professionnels actifs. Il s’agit de caractéristiques qui se mesurent et s’améliorent pour autant que l’on dispose des informations nécessaires pour agir. L’aventure entrepreneuriale peut commencer à tout âge et à tout moment de la carrière.

Rapport standard

Présente des résultats qui se fondent sur deux facteurs principaux : la force et la direction. Ils permettent de déterminer le style d’entrepreneuriat parmi quatre styles différents :

  • Type bâtisseur;
  • Type développeur;
  • Type collaborateur;
  • Type explorateur;
Présente leur style entrepreneurial ainsi que les résultats plus détaillés des aspects évalués de l’entrepreneuriat.

Points clés

  • Fournit un portrait du style entrepreneurial.
  • Relève les facteurs de motivation de l’individu.
  • Permet d’obtenir des résultats instantanés, simples et détaillés.

Entrepreneuriat et caractéristiques entrepreneuriales

En savoir plus sur l’esprit d’entreprise et les tests du HRID

Bien que les termes « entrepreneur » et « entrepreneuriat » soient couramment utilisés, il n’existe pas de véritable consensus quant à leur signification. Hisrich et al. (2008) ont rédigé l’une des définitions de l’entrepreneuriat utilisées par de nombreux chercheurs du XXIe siècle. Cette définition englobe quatre composantes principales :

  1. Développer de nouveaux processus, produits ou services à plus forte valeur ajoutée que les précédents, et ce, sur un marché spécifique;
  2. Consacrer le temps, l’énergie et les efforts nécessaires à la nouvelle entreprise commerciale;
  3. Assumer les risques financiers, cognitifs, émotionnels et sociaux associés à la nouveauté;
  4. Recevoir les récompenses qui en résultent, à savoir la satisfaction monétaire et personnelle et l’indépendance.

Le modèle d’entrepreneuriat HRID

Le modèle d’entrepreneuriat HRID repose à la fois sur une analyse exhaustive de l’étude scientifique ainsi que professionnelle de l’entrepreneuriat, de l’esprit d’entreprise et sur une série d’entretiens structurés menés avec des entrepreneur.e.s. L’instrument d’évaluation vise à couvrir tous les facteurs de personnalité des entrepreneurs potentiels et permet d’estimer dans quelle mesure un participant possède les prédispositions nécessaires à la création d’entreprise.

ID-Entrepreneurship a été conçu comme un outil d’évaluation qui promeut le développement personnel et permet aux participants, ou aux personnes qui les guident, de prédire leur probabilité de devenir un ou une entrepreneur.e à succès.

Comment cela fonctionne-t-il?

ID-Entrepreneurship fournit des informations sur deux aspects cruciaux du potentiel entrepreneurial. Tout d’abord, le test détermine le style préféré du participant, en fonction de deux facteurs essentiels :

  1. La force entrepreneuriale : La force entrepreneuriale : Ce facteur indique le degré de disposition du participant à faire les efforts nécessaires pour atteindre ses objectifs. Les personnes qui obtiennent de bons résultats dans ce domaine sont hautement proactives. Elles ont le sentiment de dominer leur environnement et ont tendance à persévérer en dépit des difficultés qu’elles peuvent rencontrer. Elles savent fonctionner dans des environnements stressants et ambigus et consacrent beaucoup d’efforts à la constitution de réseaux de contacts qui peuvent les aider à mener à bien leurs projets;
  2. Orientation entrepreneuriale : Ce facteur indique à quel point la personne participante est motivée pour réaliser un projet entrepreneurial. Les personnes qui obtiennent un bon score dans ce domaine sont optimistes et ont la ferme intention de lancer une nouvelle entreprise. Pour elles, l’esprit d’entreprise est leur mode de vie préféré. Elles aiment être le centre d’attention et veulent innover et offrir de nouveaux produits ou services qui répondront aux besoins de leur clientèle.

Types d’entrepreneurs

Le modèle ID-Entrepreneurship mesure la relation entre ces deux caractéristiques de la personnalité entrepreneuriale, ce qui permet de distinguer quatre types d’entrepreneuriat.

Le type bâtisseur

Les personnes de type bâtisseur sont disposées à déployer beaucoup d'énergie pour atteindre leurs objectifs. Ces personnes sont dynamiques et hautement axées sur les résultats. Elles ont confiance en elles et n'hésitent pas à prendre des risques. Elles savent gérer le stress et sont en mesure de construire un réseau élaboré de contacts. Toutefois, ces individus ne perçoivent pas l'entrepreneuriat pur, ou la création d'une petite, moyenne ou grande entreprise, comme la seule façon d'atteindre leurs objectifs. Cette catégorie regroupe les travailleurs indépendants et les personnes qui souhaitent participer à des projets entrepreneuriaux, sans pour autant en être les principaux promoteurs.

Le type développeur

Les personnes de type développeur font preuve à la fois de la motivation nécessaire et des caractéristiques requises pour créer une entreprise à partir de rien. Elles sont énergiques et axées sur les résultats. Ces personnes ont confiance en elles et n’hésitent pas à prendre des risques, même dans des situations de stress élevé. Pour elles, une carrière d'entrepreneuriat s’apparente davantage à un style de vie. Elles sont optimistes et veulent créer quelque chose de nouveau qui répondra à un besoin exprimé ou non par le ou la client.e. Cette catégorie comprend les propriétaires fondateurs de petites, moyennes et grandes entreprises, ainsi que les personnes qui veulent faire croitre et prospérer une entreprise existante. Quoi qu’il en soit, ils veulent tous être la force motrice de nouvelles initiatives.

Le type collaborateur

Les personnes de type collaborateur partagent certaines caractéristiques associées aux entrepreneur.e.s. Ces personnes ont certaines des caractéristiques associées aux entrepreneur.e.s. Cependant, elles n’ont pas toujours l’énergie nécessaire pour lancer une nouvelle entreprise. Les personnes se trouvant dans cette catégorie peuvent être d’excellentes alliées pour un.e entrepreneur.e et peuvent jouer un rôle central dans le démarrage d’une entreprise. Cela dit, elles choisissent souvent d’offrir leur soutien plutôt que d’assumer les risques inhérents à toute nouvelle entreprise. Elles peuvent envisager le stress, l’ambiguïté et l’énergie des nouvelles entreprises comme des éléments négatifs. Cela dit, elles préfèrent habituellement offrir leur soutien plutôt que d’assumer les risques inhérents à toute nouvelle entreprise. Ils peuvent percevoir le stress, l’ambiguïté et l’énergie propres aux nouvelles entreprises comme des points négatifs. En outre, ces personnes ne ressentent pas toujours le désir de créer un nouveau produit ou service.

Le type explorateur

Les personnes de type explorateur manifestent un vif intérêt pour la création d’entreprise. À leurs yeux, les carrières entrepreneuriales offrent la possibilité de jouer un rôle central dans la création d’un nouveau produit ou service. Cependant, ces personnes hésitent parfois à mettre leurs projets à exécution, compte tenu des risques et des efforts inhérents à de telles entreprises. Les idées ne manquent pas, mais le niveau de stress, l'investissement nécessaire et les obstacles potentiels peuvent refréner leur enthousiasme. Certaines personnes appartenant à cette catégorie choisissent de travailler avec des développeurs ou des constructeurs. Dans de tels cas, elles agissent en tant que bougies d'allumage.

Structure du test ID-Entrepreneurship

Le ID-Entrepreneurship évalue les principales caractéristiques des entrepreneurs qui se distinguent pour leur réussite commerciale. Le modèle comprend les quatre types entrepreneuriaux mentionnés précédemment, dérivés du croisement de deux facteurs clés, le leadership/la force entrepreneuriale et la force/la direction.

Cinq aspects clés sont pris en compte dans le processus d’évaluation lors du calcul de ces deux facteurs :

  • Motivation,
  • Le contexte,
  • Caractéristiques personnelles,
  • Intention,
  • Résolution de problèmes.

La personnalité et les capacités cognitives sont des caractéristiques personnelles qui permettent aux personnes de mener à bien leurs projets entrepreneuriaux. Par conséquent, elles sont associées à la force entrepreneuriale.

En revanche, la motivation, l’intention et le contexte (c’est-à-dire l’exposition antérieure à l’entrepreneuriat ou les encouragements des personnes proches de l’individu) sont davantage liés au leadership entrepreneurial, à savoir celui du désir de l’individu de créer une entreprise.

Le désir de poursuivre l’entrepreneuriat (leadership entrepreneurial), combiné aux capacités de la personne (force entrepreneuriale), représente l’intersection idéale des variables.

Recherche sur les caractéristiques de personnes entrepreneures potentielles

L’intention entrepreneuriale est l’intention d’un individu de créer ou de lancer une nouvelle entreprise à un moment donné dans le futur. Selon la recherche en psychologie, la meilleure façon de prédire l’occurrence future d’une activité spécifique est de mesurer l’intention des personnes à l’égard de cette activité (Ajzen, 1991 ; Carsrud & Brännback, 2011). Par conséquent, l’intention entrepreneuriale est un excellent indicateur de la décision d’un individu de créer sa propre entreprise (Lee et al., 2011 ; Thompson, 2009).

La théorie du comportement planifié d’Ajzen (1991) propose trois antécédents capables de prédire l’intention :

L’attitude personnelle envers le comportement;

Les normes subjectives;

Le contrôle comportemental perçu.

Attitude à l’égard de l’entrepreneuriat

Ajzen (1991) a défini l’attitude personnelle comme étant « le degré auquel une personne a une évaluation favorable ou défavorable du comportement qui l’intéresse. » Fishbein et Ajzen (1975) ont classé l’attitude personnelle dans le modèle expectative-valeur comme une croyance comportementale, qui est l’un des deux antécédents comportementaux de l’intention comportementale.

Dans la recherche sur l’entrepreneuriat, l’attitude personnelle est l’opinion d’un individu sur des résultats spécifiques associés au comportement entrepreneurial, comme le lancement d’une nouvelle entreprise commerciale (Fayolle, 1991 ; Fayolle et al., 2014).

Normes sociales

Les normes subjectives font référence à la perception qu’a une personne des pressions sociales qui l’incitent à adopter (ou non) le comportement en question (Fishbein & Ajzen, 1975). La pression sociale est un facteur contextuel déterminé par le degré d’approbation ou de désapprobation perçu de la part des personnes importantes pour l’individu (Ajzen, 1991 ; Fayolle et al., 2014), comme la famille, les amis proches et les collègues (Liñán & Chen, 2009). Les normes subjectives sont la deuxième croyance précédant l’intention comportementale (Fishbein & Ajzen, 1975) et comprennent les croyances normatives et la motivation à se conformer à ces croyances (Fayolle, 1991 ; Fayolle et al., 2014).

Dans l’étude des entrepreneur.e.s, les normes subjectives indiquent la perception d’une personne selon laquelle d’autres personnes ou groupes de référence essentiels approuveront ou désapprouveront sa décision d’être indépendant (Liñán & Chen, 2009).

Perception du contrôle

Le contrôle comportemental perçu fait référence à la perception qu’a une personne de la facilité ou de la difficulté à réaliser une tâche, en tenant compte de facteurs tels que l’expérience, les obstacles attendus, les ressources et les occasions disponibles (Ajzen, 1991 ; Lortie & Castogiovanni, 2015). Ce concept de contrôle diffère de la façon dont il est utilisé dans le locus de contrôle de Rotter (Rotter, 1966) et dans la théorie de la motivation à l’accomplissement d’Atkinson (Atkinson, 1964). La première implique une attente générale selon laquelle la perception du contrôle est une constante, distincte de la situation et du type d’action, tandis que la seconde suggère que le contrôle est une fonction conjointe de la motivation à réussir et de l’attente d’atteindre son objectif.

Le point de vue du contrôle présenté ici a été fortement influencé par le concept d’auto-efficacité perçue de Bandura (Bandura & McClelland, 1977), qui reflète la confiance en la capacité d’une personne à atteindre un objectif ou un résultat spécifique en exerçant une pression sur les autres. Il est prouvé que le contrôle comportemental perçu a un effet à la fois direct et indirect sur le comportement, en influençant l’intention comportementale (Madden et al., 1992). Ajzen (1991) a postulé que la perception du contrôle comportemental a une incidence plus importante sur les intentions et les actions que le contrôle réel.


Capacités cognitives

La quête de preuves relatives à l’esprit d’entreprise a montré qu’il y aurait des différences cognitives entre les personnes entrepreneures et non-entrepreneures, lesquelles influent sur la prise de décision, les biais et les heuristiques observés au sein des deux groupes. Des études antérieures ont montré que les entrepreneur.e.s sont davantage susceptibles à prendre des raccourcis lors de la prise de décisions (c’est-à-dire des généralisations fondées sur de petits ensembles d’échantillons non aléatoires, comme l’expérience personnelle). Les différences de facteurs cognitifs expliquent également pourquoi certaines personnes décident de devenir entrepreneur.e.s et pas d’autres.

Il existe un degré élevé de corrélation entre les individus ayant un besoin élevé de cognition et le potentiel entrepreneurial, en raison de leur propension à la créativité. Le travail d’une personne entrepreneure est complexe, non routinier et risqué (Busenitz & Barney, 1997), de sorte que des efforts cognitifs (tels que l’apprentissage de nouvelles compétences et connaissances et la pratique de la pensée divergente) doivent être déployés en permanence pour réussir à détecter, activer et exploiter les occasions. Les personnes qui ont un besoin élevé de cognition sont des personnes candidates appropriées pour devenir entrepreneur.e.s, car elles se sentent à l’aise dans l’exécution de tâches cognitives stimulantes.


Conclusions du modèle HRID

En somme, le modèle HRID permet non seulement de déterminer le style entrepreneurial d’une personne, mais fournit également des informations portant sur cinq aspects clés associés à l’entrepreneuriat. Ces informations permettent de mieux appréhender le dynamisme d’un participant lorsqu’il s’agit de lancer une nouvelle entreprise.

Plus une personne présente de caractéristiques du modèle, plus elle a de chances de créer une nouvelle entreprise et d’atteindre les objectifs entrepreneuriaux qu’elle s’est fixés. Inversement, moins une personne présente de caractéristiques du modèle, moins elle a de chances de réussir dans sa carrière d’entrepreneur. Les résultats du ID-Entrepreneurship permettent de cerner ces difficultés, donnant ainsi aux participants la possibilité de se développer et de grandir.