Test d’intelligence émotionnelle – test reconnu de QE au travail

ID-Intelligence émotionnelle

Le ID-Intelligence émotionnelle (Emo) est un test de personnalité qui identifie d’abord votre type de personnalité parmi 16 grands types, puis décrit ses conséquences dans divers contextes. Il fournit des informations sur la gestion de vos émotions et de vos interactions avec d’autres personnes. Il s’agit donc d’un portrait global qui vous aidera à mieux vous situer par rapport à votre style, à vos émotions et à vos préférences.

Caractéristiques de notre test d’intelligence émotionnelle

Langues disponibles

Anglais | Français

Temps requis

30 minutes

Administration

169 questions | vrai ou faux

Public cible

Tous les employés d’une entreprise. S’adresse aux adultes dans un contexte de développement.

Compétences évaluées par le test d’intelligence émotionnelle de HRID

Notre rapport standard offre un portrait complet de l’intelligence émotionnelle d’un individu

Rapport standard

Les résultats du ID-Intelligence émotionnelle sont présentés selon le modèle BIG 5, la théorie la plus reconnue dans l’évaluation des caractéristiques personnelles. La particularité de ce test est qu’il combine les informations de chacune des échelles du modèle de manière à brosser un portrait plus riche et complet de votre personnalité et de la gestion de vos émotions.

En combinant les résultats obtenus selon les quatre premières échelles du modèle (extraversion, agréabilité, conscience et ouverture), il est possible d’identifier 16 grands styles de personnalité. En reliant ensuite la cinquième échelle (stabilité émotionnelle) à chacun des 16 grands styles, il est possible de mieux comprendre la façon dont vous réagissez à vos émotions et interagissez avec votre entourage.

Obtenez des rapports clairs et concis

Les résultats sont présentés selon des sections distinctes : l’introduction, les types de personnalité, le modèle BIG 5, votre profil, votre style principal et complémentaire, vos relations avec les autres, la façon dont vous gérez vos émotions, vos préférences en ce qui concerne les milieux de travail ainsi que la façon dont vous interagissez avec chacun des 16 profils.


Pourquoi faire passer un test d’intelligence émotionnelle à vos employés et à vos gestionnaires?

Un test d’intelligence émotionnelle permet d’obtenir des informations sur un individu qui seraient difficiles à obtenir autrement. Mieux comprendre notre intelligence émotionnelle est un excellent moyen de mettre en valeur nos points forts, de nous pencher sur nos points à améliorer et de parfaire nos compétences interpersonnelles au sein d’une entreprise.

Avec des questions élaborées par des professionnels et une analyse approfondie des résultats, vous pouvez commencer à travailler sur l’amélioration de compétences en matière de communication et de relations interpersonnelles et à explorer différentes pistes d’amélioration. Nos tests sont conçus pour permettre une analyse rapide de votre intelligence émotionnelle et pour offrir instantanément des informations précises.

Points forts

Le test d’intelligence émotionnelle de HRID apporte de nombreux avantages :

  • Offre des informations spécifiques à chaque personne; chaque rapport est élaboré pour vous en fonction de vos résultats spécifiques ;
  • Brosse un portrait révélateur de votre style préféré en tenant compte des éléments qui vous définissent en tant qu’individu ;
  • Permet de mieux vous connaître ;
  • Permet de comprendre vos forces et vos limites dans la gestion des émotions ;
  • Offre des pistes de développement pour augmenter votre quotient émotionnel (QE) ;
  • Indique comment interagir avec les personnes qui ont un style d’intelligence émotionnelle similaire ou différent du vôtre ;
  • Fournit un rapport des résultats instantané.

En savoir plus sur l’intelligence émotionnelle et la façon dont nous l’évaluons

Quels sont les traits de personnalité du modèle BIG 5?

Le modèle BIG 5 est composé de ce que de nombreux chercheurs considèrent comme les dimensions fondamentales de la personnalité. Il s’agit de l’extraversion, l’agréabilité, l’ouverture, la conscience et le névrosisme.

Extraversion

L’extraversion est liée à la sociabilité et à l’expressivité d’une personne. Une personne qui aime être le centre de l’attention, rencontrer de nouvelles personnes et qui est stimulée par le contact avec les gens a souvent un niveau élevé d’extraversion. À l’inverse, les personnes peu extraverties évitent souvent d’être sous les projecteurs et peuvent se sentir épuisées par la présence de nombreuses personnes.

Agréabilité

L’agréabilité est un trait qui mesure le niveau de comportement prosocial d’une personne, comme la gentillesse ou l’affection. Les personnes agréables ont tendance à s’intéresser aux autres et à rechercher la coopération, tandis que les personnes peu agréables sont plus compétitives et ont souvent moins de confiance et d’altruisme.

Ouverture

L’ouverture est synonyme d’imagination, de curiosité et d’intérêt pour les nouvelles choses et expériences. Les personnes très ouvertes ont souvent un esprit plus aventureux et créatif, alors que les personnes peu ouvertes ont tendance à se montrer réfractaires aux nouvelles idées et à ne pas accepter facilement les changements!

Conscience

La conscience est un trait qui mesure le niveau de réflexion d’une personne. Les personnes très consciencieuses sont organisées, structurées et attentives aux détails. Les personnes consciencieuses sont souvent plus attentives à la façon dont leurs actions et leurs comportements affectent leur entourage, tandis que les personnes peu consciencieuses sont plus portées à ne pas aimer la structure, à être moins prévoyantes et à procrastiner.

Névrosisme

Le névrosisme est lié au contrôle des émotions d’une personne. Les personnes présentant un niveau élevé de ce trait de caractère sont plus susceptibles de ressentir le stress et l’anxiété. Elles auront également tendance à avoir des sautes d’humeur. Un faible niveau de névrosisme, qui est souvent appelé « stabilité émotionnelle » se traduit par un individu calme, capable de gérer son stress et qui est en général plus détendu.


Quels sont des exemples d’intelligence émotionnelle?

L’intelligence émotionnelle est de plus en plus considérée comme un facteur de réussite pour tous les employés d’une organisation. De nombreux chercheurs indiqueront également qu’elle est essentielle dans un poste de direction. Selon Daniel Goleman, auteur du livre « Emotional Intelligence », une personne possédant une intelligence émotionnelle élevée est susceptible de surpasser ses pairs en matière de communication, de gestion, de résolution de problèmes et de relations amicales en milieu de travail.

Des exemples d’intelligence émotionnelle se retrouvent dans les gestes les plus simples, et ils peuvent faire une différence remarquable à long terme. L’intelligence émotionnelle influence nos réactions de tous les jours :

  • La capacité à accepter la critique et à assumer les conséquences de nos actes;
  • La capacité à dire non lorsque c’est nécessaire et à savoir pourquoi nous le faisons;
  • L’empathie envers les autres et la capacité à partager nos sentiments;
  • La capacité à écouter les autres;
  • La capacité à nous mettre dans la peau d’une autre personne pour comprendre ses actions.

Selon de nombreux experts, l’intelligence émotionnelle a plus d’influence sur la réussite d’une personne que les compétences techniques. En effet, comprendre les réactions et les émotions des gens est un facteur important dans le développement des relations et l’amélioration de nos compétences interpersonnelles, ce qui mène souvent tout naturellement au succès!


Comment HRID teste l’intelligence émotionnelle?

HRID mesure l’intelligence émotionnelle des personnes à l’aide d’un test d’auto-évaluation composé de 169 questions. Accessible en anglais et en français, chaque question se répond par vrai ou faux, ce qui nous permet d’analyser rapidement vos réponses, de compiler les résultats et de produire des informations pertinentes sur votre intelligence émotionnelle.

Les avantages d’un test d’auto-évaluation sont multiples :

  • Le test peut être passé en ligne n’importe où et à n’importe quel moment.
  • Les tests sont généralement remplis en 30 minutes environ.
  • Le format vrai ou faux nous permet d’extraire rapidement des informations pertinentes.
  • La possibilité d’offrir un test d’intelligence émotionnelle précis à un prix abordable.

Nous avons travaillé avec des milliers d’entreprises, les aidant à évaluer plus de 200 000 employés avec notre test d’intelligence émotionnelle. Avec des résultats prouvés et 20 ans d’expérience, nous sommes convaincus de pouvoir vous aider.


Une personne peut-elle améliorer son intelligence émotionnelle?

Ce n’est pas tout le monde qui possède le même niveau d’intelligence émotionnelle, et cela est parfaitement normal. Toutefois, il n’est pas impossible de l’améliorer avec une formation adéquate, une réflexion et une pratique délibérées! Il existe de nombreuses façons de parfaire votre intelligence émotionnelle, mais cela commence par une meilleure compréhension de votre intelligence émotionnelle.

Savoir où mettre ses efforts

Connaître ses forces et ses points faibles est la première étape pour s’améliorer. La conscience de soi, l’autorégulation, l’empathie, les compétences sociales et la motivation — tous ces aspects peuvent être ciblés grâce à une formation adéquate en intelligence émotionnelle. La meilleure façon de savoir par où commencer est d’utiliser un test d’intelligence émotionnelle tel que celui proposé par HRID. Laissez-nous vous montrer comment notre test peut faire la différence.

Vous savez ce qui doit être amélioré, que faire maintenant?

Comme pour toute autre chose, la clé pour développer votre intelligence émotionnelle est la pratique. Il existe de nombreuses façons de le faire : certains optent pour des formations émotionnelles tandis que d’autres trouvent de l’aide auprès d’un mentor ou d’une personne à qui se confier. Une excellente façon de commencer est de vous mettre dans des situations réelles et de parler aux gens, que ce soit lors d’un repas à midi avec vos collègues ou lors d’un événement de réseautage. Commencez à nouer des relations, apprenez de vos expériences et réfléchissez-y.