Comment améliorer votre processus de recrutement

Comment améliorer votre processus de recrutement

Embaucher les bonnes personnes est essentiel pour assurer le succès de votre entreprise. Vous devez non seulement vous assurer que les personnes que vous recrutez correspondent à votre philosophie et à vos valeurs, mais aussi qu’elles s’intègrent bien à votre équipe et qu’elles possèdent les compétences nécessaires pour s’épanouir dans le poste à pourvoir.

Dans la plupart des cas, les candidats potentiels qui postulent pour un emploi sont nombreux, ce qui peut rendre difficile l’évaluation des compétences des employés potentiels. La meilleure façon de s’assurer que vous choisissez le candidat idéal pour le poste est de développer un processus d’embauche fiable et d’utiliser des outils psychométriques et d’évaluation. Dans ce guide, nous vous expliquons ce qu’est un processus d’embauche, pourquoi c’est important et comment améliorer votre processus de recrutement afin d’optimiser le succès de votre entreprise.

 

Qu’est-ce qu’un processus d’embauche ?

Le processus d’embauche désigne la période pendant laquelle les employés potentiels sont sélectionnés pour occuper un poste au sein d’une entreprise. Il implique la recherche de candidats potentiels, la vérification des candidatures, l’évaluation des compétences et la planification d’entretiens avec les candidats.

C’est le moment où les patrons, les gestionnaires et les responsables d’une entreprise ont l’occasion de rechercher de nouveaux talents et de sélectionner, à leur avis, les meilleurs candidats pour un poste particulier. Une entreprise peut entreprendre le processus de recrutement de différentes manières, et la façon dont elle le fait dépend du type d’entreprise. Alors que les grandes entreprises font appel à des chasseurs de têtes pour trouver les meilleurs candidats, les petites entreprises utilisent d’autres méthodes, dont la publication d’annonces sur LinkedIn, pour attirer les candidats.

Comment repérer un mensonge dans un CV

 

Quelle est la durée du processus de recrutement?

La durée du processus de recrutement dépend de différents facteurs, mais en moyenne, elle varie entre 33 et 49 jours. Le secteur qui recrute est un facteur déterminant de la durée du processus de recrutement. Par exemple, les emplois dans le commerce de détail et le secteur de l’hôtellerie ont un temps de recrutement beaucoup plus court que les grandes entreprises technologiques.

Selon LinkedIn, le secteur de l’ingénierie est celui où le temps de recrutement est le plus long, puisqu’il faut 49 jours pour trouver le bon candidat. En revanche, les emplois administratifs ont le temps de recrutement le plus court, sachant qu’il faut en moyenne 33 jours pour pourvoir un poste. Lorsqu’ils sont accompagnés par des spécialistes des RH qui utilisent des tests valides et fiables, les processus de recrutement peuvent être aussi courts que 7 à 10 jours.

Dans le contexte actuel de pénurie de main-d’œuvre, il est essentiel que les organisations optimisent leur processus de recrutement. Engager le mauvais candidat apportera plus de problèmes qu’il n’en résoudra. Après tout, l’embauche d’un mauvais candidat peut entrainer des coûts considérables. La rapidité est un facteur à considérer, mais ce n’est pas le seul. Les entreprises doivent prendre le temps de trouver le candidat idéal, sinon elles devront répéter tout le processus.

Comment tester le raisonnement logique?

 

Les avantages d’un bon processus de recrutement

Le principal avantage d’un processus de recrutement efficace est que les entreprises trouvent les candidats parfaits.

Voici d’autres avantages d’un bon processus de recrutement :

  • Maintenir un environnement de travail sain;
  • Améliorer l’efficacité et la productivité;
  • Pas de perte de temps ou d’argent pour réembaucher si vous avez engagé la mauvaise personne;
  • Pas de risque qu’une mauvaise embauche compromette la réputation de votre entreprise;
  • Meilleure rétention des employés.

Comment les entreprises évaluent-elles le leadership?

 

Quelles sont les étapes du processus d’embauche?

Le processus de recrutement doit suivre une structure spécifique afin de trouver les candidats idéaux. Voici les principales étapes du processus d’embauche :

  • Analyse des besoins de votre entreprise;
  • Description de votre candidat idéal (compétences, expérience, personnalité, etc.);
  • Publication de l’offre d’emploi sur la plateforme qui convient le mieux à votre entrepris;
  • Contacter ou mettre en place des méthodes d’embauche alternatives. Des tiers peuvent vous aider à trouver le candidat idéal;
  • Le processus de sélection. Il s’agit de l’analyse de toutes les candidatures que vous avez reçues;
  • Le processus d’évaluation. Vous faites passer des tests standardisés aux candidats pour vous assurer qu’ils ont les qualités requises pour le poste;
  • Commencer le processus d’entretien en convoquant les candidats prometteurs;
  • Vérifier les références et les antécédents de la personne que vous souhaitez embaucher;
  • Présenter une offre à votre candidat préféré.

Il s’agit d’un exemple de processus de recrutement que la plupart des entreprises suivent lorsqu’elles cherchent à trouver de nouveaux employés. Il est question d’un processus efficace, mais qui doit être personnalisé en fonction des besoins spécifiques de votre entreprise.

 

5 conseils pour améliorer votre processus de recrutement

1. Savoir ce que vous voulez

Avoir confiance en ce que vous recherchez est la première étape pour améliorer votre processus de recrutement. Avant même de commencer le processus d’acquisition de talents, vous devez avoir une idée claire de la mission de votre entreprise, de sa culture d’entreprise et de ses valeurs. Sinon, il sera difficile de trouver des personnes qui correspondent à votre environnement de travail.

Avant de recruter de nouveaux employés, vous devez observer vos employés actuels et votre entreprise dans son ensemble et identifier les caractéristiques qu’ils partagent et qui font de votre entreprise ce qu’elle est. Vous devez rechercher des candidats qui présentent des caractéristiques similaires afin de vous assurer qu’ils s’intégreront bien dans votre entreprise.

2. Soyez précis dans votre description de poste

Afin de simplifier le traitement des candidatures que vous recevez, il est important d’être extrêmement précis dans votre description de poste. Vous éviterez ainsi de recevoir des candidatures de personnes non qualifiées. Le processus de sélection est déjà suffisamment épuisant, vous ne voulez pas brouiller les pistes avec des candidats non compatibles. Lorsque vous créez des offres d’emploi personnalisées, vous n’attirez que les personnes qui possèdent les compétences spécifiques requises pour le poste.

Votre description du poste doit comprendre les informations suivantes :

  • Titre du poste,
  • Expérience professionnelle requise
  • Fonctions et responsabilités principales,
  • Localisation,
  • Qualifications requises,
  • Qualifications souhaitées,
  • Environnement de travail,
  • Avantages pour les employés,
  • Culture d’entreprise,
  • Conditions de travail,
  • Salaire (facultatif).

Tous ces détails vous aideront à simplifier le processus d’embauche.

3. Utiliser des outils psychométriques et d’évaluation

Votre équipe de recruteurs ne peut pas tout faire pour trouver le candidat idéal. Heureusement, vous pouvez utiliser des outils d’évaluation et des outils psychométriques pour aller plus loin dans votre processus de recrutement et déterminer si les candidats possèdent les compétences requises pour le poste. HRID met à votre disposition différents tests adaptés aux besoins spécifiques de votre entreprise, que vous souhaitiez tester les compétences de leadership, l’intelligence émotionnelle, la personnalité, les compétences en gestion de projet, etc.

Grâce à des années de développement minutieux et de collaboration avec des professionnels des ressources humaines, des professeurs et des experts en tests psychométriques, HRID a créé un vaste catalogue de plus de 60 tests psychométriques pour les employeurs. Il s’agit d’un excellent moyen de minimiser le risque d’embaucher des employés incompétents.

Nos tests psychométriques

4. Personnaliser votre processus de recrutement

L’époque où l’on publiait une annonce pour un emploi et où on laissait les candidats défiler est révolue. Les départements des ressources humaines et les équipes de recrutement doivent aujourd’hui déployer beaucoup plus d’efforts s’ils veulent trouver la bonne personne pour un poste. L’ère numérique ayant fait son entrée, il est essentiel que les employeurs adoptent et suivent les nouvelles tendances en matière de recrutement.

De nombreuses entreprises font appel à des chasseurs de têtes pour trouver des candidats convenant au poste à pourvoir, mais qui ne sont pas nécessairement à la recherche d’un emploi. De plus, comme les médias sociaux ont gagné en popularité, c’est un excellent moyen de trouver des employés potentiels, surtout si vous travaillez dans le domaine de la création de contenu ou du marketing. Assurez-vous d’explorer toutes les différentes options de recrutement pour personnaliser votre processus de recrutement et trouver la stratégie qui fonctionne le mieux pour votre entreprise.

5. Être ouvert

Le conseil le plus important que nous puissions vous donner est d’être ouvert. Bien que vous devriez avoir une idée précise de ce que vous recherchez chez un candidat, n’ayez pas peur de sortir des sentiers battus. Il se peut qu’un candidat ait tout ce que vous recherchez, mais qu’il cherche un emploi à distance. Même si vous n’embauchez pas actuellement d’employés à distance, si vous pouvez vous adapter et que cela ne vous pose pas trop de problèmes, ça pourrait être une excellente occasion.

Outils d’évaluation pour optimiser votre processus de recrutement