Le souci du détail peut faire la différence entre un bon et un excellent travail. Une grande attention aux détails peut transformer le mode de fonctionnement d’une entreprise et garantit des améliorations de la productivité, de l’efficacité et des performances du lieu de travail.
Qu’est-ce que le souci du détail?
Le souci du détail est la capacité d’une personne à être minutieuse, précise et cohérente dans son travail. Le souci du détail permet à ceux qui en sont dotés d’effectuer plus facilement un travail axé sur le détail. Ces personnes constituent un atout indispensable pour toute entreprise ou organisation qui les embauche.
Le fait de prêter attention aux détails peut faire une énorme différence dans la façon dont les missions de travail sont accomplies. Par exemple, un le sens du détail peut être en mesure de vendre plus souvent et de faire moins d’erreurs.
Un haut niveau d’attention aux détails n’est pas un trait de caractère que l’on retrouve chez tout le monde, mais il est néanmoins très souhaitable pour les employeurs et employeuses. Après tout, mesurer le souci du détail chez les personnes candidates à un poste peut augmenter considérablement la valeur du processus d’embauche.
Les personnes qui excellent dans le souci du détail existent dans tous les secteurs d’activité, mais sont particulièrement appréciées pour les professions suivantes :
- Comptables,
- Vérificateur.trice.s,
- Les programmeur.euse.s informatiques,
- Analystes de données,
- Médecins,
- Rédacteur.trice.s,
- Graphistes,
- Inspecteur.trice.s,
- Technicien.ne.s de laboratoire,
- Les infirmier.ère.s,
- Traducteur.trice.s/interprètes,
- Pathologistes,
- Les pharmacien.ne.s,
- Pilotes,
- Chirurgien.ne.s.
Pourquoi le souci du détail est-il si important sur le lieu de travail?
Le souci du détail accroit la productivité. En outre, il empêche une personne de faire quelque chose qui pourrait être préjudiciable aux objectifs d’une entreprise. Un manque d’attention aux détails peut conduire à des erreurs qui peuvent entrainer des conséquences à la fois sur les bénéfices et sur la santé des individus.
Les personnes qui font attention aux détails font moins d’erreurs
Un employé d’une entreprise qui commet une erreur peut affecter ses performances de plusieurs manières. Par exemple, un gestionnaire de communauté peut accidentellement nuire à la réputation d’une entreprise par une mise à jour imprudente. D’autres formes de comportements négligents peuvent engendrer des répercussions encore plus graves, comme des pertes financières, des problèmes juridiques ou des accidents.
La moindre erreur d’inattention peut entrainer des conséquences considérables sur le long terme. Par exemple, une virgule égarée a conduit les scientifiques à surestimer par dix fois la teneur en fer des épinards. Le monde entier a ainsi cru pendant la majeure partie du 20e siècle que ce légume était une source « miraculeuse » de vitamine A (source). Si cet accident a conduit à la création de Popeye, il montre aussi comment un petit faux pas peut changer radicalement les résultats futurs.
Les personnes candidates soucieux du détail fourniront un travail de haute qualité
Pour les personnes qui ont un grand souci du détail, il ne suffit pas de rendre leur travail. Tout comme un sculpteur s’assure que son œuvre est belle sous tous les angles, un travailleur attentif sera fier d’aplanir ses erreurs et de donner le meilleur de lui-même. Ce type d’employé peut s’acquitter de ses fonctions sans avoir besoin d’une supervision étroite, car on peut lui faire confiance pour toujours fournir un bon travail.
Contrairement à un employé qui n’est performant que lorsqu’il est soumis à un examen minutieux, un travailleur soucieux du détail cherche à améliorer la façon dont il remplit ses fonctions au fur et à mesure qu’il acquiert de l’expérience. Il crée instinctivement de nouvelles stratégies et de nouveaux flux de travail pour maintenir la qualité de son travail. De même, ils sont désireux de proposer des solutions pour améliorer la façon dont leurs coéquipiers accomplissent leurs missions.
D’autre part, les employés ayant de faibles capacités d’analyse vont bâcler leur travail. Dans un effort de privilégier la quantité à la qualité, ils peuvent finir par manquer des deux. Un employé sur lequel on ne peut pas compter peut avoir besoin d’une supervision constante. Cela signifie que les autres membres de l’équipe devront peut-être passer du temps à lui donner des cours ou à réparer ses erreurs. Cela peut réduire la productivité globale et créer du ressentiment ou des querelles intestines au sein d’une équipe par ailleurs coopérative.
Comment départager deux personnes candidates
Un travail orienté vers le détail crée des relations plus fortes avec les client.e.s
Tous préfèrent travailler aux côtés de quelqu’un qui réalise bien son travail et qui est enthousiaste à l’idée de le faire. Les personnes candidates soucieuses du détail sont à même de laisser une bonne impression durable à la clientèle, qui associera ensuite ces efforts à la marque et aux services qu’elle fournit. La fidélisation et l’engagement auprès de la clientèle sont des moteurs importants pour les entreprises, ils doivent donc toujours être mis en avant.
L’attention aux détails va au-delà de la capacité à remarquer des modèles et des erreurs. Traiter avec la clientèle est également une activité émotionnelle, et les personnes ayant un sens aigu du détail peuvent remarquer des nuances dans le comportement des client.e.s qu’elles peuvent utiliser pour mieux les servir. Avoir de bonnes manières et savoir communiquer sont également des compétences liées au souci du détail.
Comment tester l’attention portée aux détails avant et pendant l’entretien?
Mettre en place des tests d’évaluation avant l’embauche
Un moyen infaillible de déterminer les forces et les faiblesses des nouvelles recrues potentielles est de leur faire passer les bons tests d’aptitudes cognitives. Par exemple, on peut facilement savoir si une personne a de bonnes compétences en mathématiques si les temps de ses tests de raisonnement numérique sont courts et si ses réponses sont toujours correctes. De même, d’autres traits de caractère comme le souci du détail et la personnalité peuvent également être mesurés à l’aide de tests psychométriques.
Il y a de nombreux avantages à faire passer des tests d’aptitude aux employés potentiels. Tout d’abord, vous pouvez accroitre l’efficacité opérationnelle et réduire le taux de rotation en recrutant des employés prêts à donner le meilleur d’eux-mêmes. En outre, vous n’aurez pas à attendre qu’une situation complexe se présente pour que vos employés testent leurs capacités, car vous aurez déjà tous les détails sur ce dont ils sont capables.
Pourquoi les employeurs et employeuses utilisent des tests de personnalité?
Prêtez attention aux CV, lettres de motivation et portfolios
Si une personne candidate à l’emploi a le souci du détail, il vous le fera probablement savoir dès le premier contact. Les documents qu’une personne candidate remet à un.e employeur.euse potentiel.le, notamment son CV, sa lettre de motivation et son portfolio, vous permettront de savoir comment cette dernière appréhende une question que revêt une importance aussi grande qu’un entretien d’embauche.
Il vous est possible d’évaluer le degré d’attention porté au texte en examinant la manière de communiquer par écrit. Lorsque vous examinez le CV d’une personne candidate potentielle, veillez à ne pas vous limiter au contenu écrit et évaluez également sa structure, sa grammaire, son orthographe et sa capacité à transmettre des idées.
Prenez note du comportement des personnes candidates pendant l’entretien
La première impression peut en dire long sur une personne. Si une personne n’arrive pas à l’heure ou exige qu’on lui répète les questions trop souvent, vous avez peut-être affaire à une personne qui n’est pas là pour donner le meilleur d’elle-même. Dans le même ordre d’idées, les personnes candidates soucieuses du détail veilleront à être présentables et à bien se comporter pendant leur entretien.
Observer le contenu de leurs réponses
Les personnes soucieuses du détail répondent rarement par oui ou par non aux questions de l’entretien d’embauche. Elles préfèrent fournir des détails et des exemples pour étayer leurs idées plutôt que de répondre de manière vague.
Voir dans quelle mesure les recruteurs potentiels connaissent l’entreprise.
Si une personne candidate s’est préparée à une évaluation préalable à l’embauche, il est possible que cette dernière ait déjà une connaissance partielle de votre travail. Les personnes candidates intéressées pourraient avoir parcouru le site web de l’entreprise ou effectué des recherches similaires. En outre, ces personnes connaissent peut-être déjà la culture et les valeurs de l’entreprise et considèrent qu’elles y correspondent bien.
Repérez les différents types d’attention au détail
Ne confondez pas une personne qui a le souci du détail et une autre qui est trop pressée de livrer son travail de manière appropriée. Si une personne est perfectionniste mais n’est pas orientée vers un objectif, elle peut passer trop de temps et de ressources à corriger des projets qui sont prêts à être livrés. Assurez-vous toujours que le souci du détail d’une personne est bénéfique à ses performances professionnelles.
Comment les entreprises évaluent-elles les qualités de leadership
Questions d’entretien sur le souci du détail
- Préférez-vous vous concentrer sur la situation dans son ensemble ou sur plutôt sur les menus détails? Lorsque vous posez cette question, vous devez proposer une situation hypothétique comme base de votre préférence.
- Vous considérez-vous comme un perfectionniste et pourquoi?
- Avez-vous des stratégies pour vérifier la qualité?
- Comment gérez-vous la qualité de votre travail lorsque vous travaillez dans des délais serrés?
- Avez-vous déjà dû sacrifier la qualité pour respecter un délai serré?
- Comment gérez-vous les tâches quotidiennes?
- Utilisez-vous des outils ou des technologies pour vous aider à rester organisé?
- Lorsque vous planifiez, vous concentrez-vous davantage sur la qualité ou la quantité?
- Êtes-vous capable de limiter les distractions sur le lieu de travail?
- Avez-vous des techniques pour trouver des erreurs qui sont faciles à négliger?
- Comment traiteriez-vous avec un responsable ou un supérieur qui commet une erreur? Comment lui communiqueriez-vous votre erreur?
Le test de la meilleure attention aux détails
Les employeur.euse.s à la recherche du test d’attention idéal pour les nouvelles recrues potentielles peuvent s’appuyer sur différentes solutions, notamment les tests suivants : le ID-Cognitif (Cog) le ID-Personnalité, le ID-Alphanumérique, le ID-Vérification et ID-Numérique. Chacun d’entre eux évalue une partie différente de l’attention portée aux détails. Le ID-Cognitif (COG), anciennement Test d’habileté cognitive appliquée au travail (TH-CAT), va au-delà de la simple mesure de l’attention et peut mesurer les processus cognitifs d’un individu, sa pensée critique, ses capacités de résolution de problèmes, et bien plus encore.
Les tests d’aptitudes cognitives peuvent être utilisés pour connaître la capacité d’une personne candidate à l’emploi à surmonter de nombreux types de défis différents. Il s’agit notamment de leur aptitude à utiliser la logique, ainsi que de leurs capacités de raisonnement verbal, numérique et spatial. Le développement de la connectivité du cerveau et d’autres compétences non techniques importantes peut être prédit par de bonnes capacités de lecture (source).
Le test ID-Cognitif améliore l’efficacité du processus de candidature, quel que soit le poste à pourvoir. Le test est un bon indicateur de la réussite professionnelle future. Il peut donc être utilisé pour évaluer les capacités des employés internes et externes. Grâce à une évaluation correcte de l’attention portée aux détails, vous pouvez garantir que vos nouvelles recrues auront les compétences nécessaires pour exceller, réussir et contribuer à la croissance de votre entreprise.
Le test ID-Personnalité, nommé anciennement Test d’Approche et de comportement au travail (TACT), examine l’attention portée aux détails du point de vue de la personnalité. Certains d’entre nous sont naturellement enclins à s’intéresser aux détails, tandis que d’autres sont plus à l’aise lorsqu’il s’agit d’avoir une vue d’ensemble. La personnalité est donc un facteur essentiel dans l’évaluation du souci du détail.
Enfin, les tests ID-Alphanumérique, ID-Vérification et ID-Numérique abordent tous cette compétence du point de vue des aptitudes. Ces tests permettront d’évaluer si une personne est capable d’être attentive aux détails lors de la reproduction de chiffres ou de lettres ou lors de la vérification d’informations.