Utilisation des tests de pensée critique dans le cadre du processus d’embauche

Critical thinking test

Albert Einstein, le célèbre physicien théoricien, a déclaré un jour : « Ce n’est pas que je suis si intelligent, c’est que je reste plus longtemps avec les problèmes ». Analyser un problème sous différents angles afin de dégager la conclusion la plus juste peut changer la façon dont les personnes réfléchissent, travaillent et mènent leur vie. Cependant, la portée réelle de l’esprit critique et les avantages qui en découlent sont souvent occultés.

L’esprit critique est la capacité d’une personne à analyser les choses de manière objective et à évaluer les problèmes pour en former un jugement judicieux. En faisant appel à l’esprit critique, les individus peuvent conceptualiser, analyser, synthétiser et évaluer des informations empiriques.

 

Qu’est-ce qu’un test de pensée critique?

Aussi connu sous le nom de test de raisonnement critique, le test de pensée critique est un instrument psychométrique qui permet de déterminer la capacité d’une personne à tirer des conclusions logiques à partir des informations qui lui sont présentées. Ce type de test fait couramment partie des évaluations professionnelles.

Au cours d’une évaluation portant sur la pensée critique, on demande aux personnes de déceler les suppositions, de formuler des hypothèses et d’évaluer la véracité des déclarations. Les tests de pensée critique sont largement utilisés à tous les niveaux de recrutement.

Que représente un test cognitif pour l’emploi?

 

Quels sont les principes de base du test de pensée critique?

L’objectif principal du test de pensée critique est de mesurer la capacité d’un individu à raisonner de manière logique et à prendre des décisions objectives. Les personnes soumises au test doivent montrer leur capacité à poser les bonnes questions, à recueillir des informations, à tirer des conclusions justes ainsi qu’à les communiquer efficacement.

Lors d’un test de pensée critique, on demande à une personne d’analyser les informations qui lui sont fournies et de déterminer la force des arguments. Pour réussir un test de pensée critique, une personne doit montrer qu’elle peut échapper aux préjugés et aux opinions subconscientes. Elle doit en revanche établir des liens logiques entre les idées et trouver des interprétations divergentes d’informations qui pourraient facilement être interprétées comme des valeurs sûres.

Les tests de pensée critique sont chronométrés. Cela signifie que les personnes testées sont récompensées pour avoir pris des décisions rapides, claires et logiques. En outre, ces types de tests sont conçus pour poser un défi considérable à ceux qui les passent. C’est pourquoi les tests d’esprit critique sont souvent utilisés dans le cadre du processus de recrutement pour les postes d’encadrement supérieur.

Le modèle d’évaluation de la pensée critique de Watson et Glaser a été utilisé comme base pour les tests de pensée critique durant la plus grande partie du 20ème siècle. Cependant, des évaluations plus récentes du modèle de test de Watson et Glasel remettent en question sa validité. Développé dans un premier temps dans les années 1930, ce modèle de test est aujourd’hui considéré comme ayant des affectations équivoques, peu claires et fallacieuses. Les personnes dotées d’une connaissance approfondie de la logique formelle et informelle sont discriminées par le modèle de Watson Glasel, rendant le test contre-intuitif. (source)

Les personnes qui recrutent ont tendance à utiliser des tests de pensée critique lors du processus de recrutement pour les emplois où des compétences approfondies en matière de jugement, d’analyse et de prise de décision sont hautement désirables. Ainsi, les tests de pensée critique sont courants dans les secteurs juridique et bancaire.

 

Pourquoi le test de la pensée critique est-il si important?

Les aptitudes à la pensée critique favorisent la pensée créative

Les personnes dotées de dispositions à la pensée critique sont également capables de penser de manière créative. La créativité étant une composante essentielle du travail collaboratif moderne, les personnes qui mettent à profit leurs aptitudes à la pensée critique pour proposer des idées créatives constituent un atout majeur pour toute entreprise contemporaine.

Les personnes créatives bousculent constamment les idées reçues sur de nombreux sujets. Le potentiel créatif est inhérent à chaque individu et est profondément lié à l’empathie et à la sensibilité. Penser de manière créative afin de résoudre des problèmes et des tâches dénote un désir de parvenir à des résultats constructifs.

La créativité est une source importante d’innovation dans les secteurs des affaires, du commerce et de l’environnement professionnel. Les entreprises qui adoptent une approche créative lors de la conception de produits et de campagnes publicitaires deviennent des leaders sur les marchés mondiaux. Par conséquent, l’adoption de la créativité et de son potentiel d’amélioration de la valeur des produits peut aider les entreprises à augmenter leurs revenus, quels que soient leur segment de marché et leur public cible.

Les personnes douées de pensée critique sont curieuses de nature

La curiosité est un aspect de grande valeur pour les personnes dotées d’un esprit critique. Non seulement la curiosité nous permet de mieux comprendre notre environnement et le monde qui nous entoure, mais elle nous aide en outre à remarquer les détails qui ont un retentissement sur nos expériences.

Mues par leur curiosité, les personnes dotées d’un esprit critique acquièrent des connaissances sur un large éventail de sujets et ont tendance à avoir des intérêts très variés. Leur nature curieuse les incite à en apprendre davantage sur les personnes, les lieux, les évènements et les concepts et à mieux apprécier les cultures, les croyances et les visions du monde qui leur sont étrangères. À titre de personnes désireuses d’apprendre tout au long de leur vie, les personnes curieuses sont toujours disposées à mettre en pratique leurs compétences en matière de pensée critique dans leur vie quotidienne.

Par exemple, voici quelques questions de pensée critique que se posent les personnes curieuses :

  • En quoi cette chose est-elle importante? Qui en est affecté?
  • Quelles sont les informations qui me manquent? Pourquoi est-elle dissimulée et pourquoi est-elle importante?
  • D’où provient cette chose? Comment puis-je m’en assurer?
  • Qui est la personne qui a fait cette déclaration? Pourquoi devrais-je lui prêter attention?
  • Y a-t-il quelque chose que nous n’avons pas encore envisagé?

Les tests de pensée critique évaluent la capacité d’une personne à résoudre des problèmes

Les personnes dotées de pensée critique sont également des personnes qui savent résoudre les problèmes et qui ont la patience et la volonté d’examiner une question sous tous les angles possibles. Cette capacité les prépare à résoudre des problèmes complexes qui stupéfieraient des personnes moins observatrices. Les environnements professionnels actuels étant très agités et exigeant souvent des solutions imaginatives, les personnes dotées de pensée critique sont les mieux à même de gérer le processus de décision.

Cultiver un large éventail de talents cognitifs

La pensée critique recouvre un grand nombre de disciplines et de talents cognitifs. Même si elles n’en ont pas conscience, les personnes dotées de pensée critique exercent constamment leur esprit d’une myriade de façons et favorisent leur développement personnel.

Les principales capacités cognitives employées quotidiennement par les penseurs critiques sont les suivantes :

  •   Ouverture d’esprit;
  •   Capacité de raisonnement critique;
  •   Pensée logique;
  •   Sens de l’organisation;
  •   Compétences linguistiques;
  •   Prise de décision;
  •   Réflexion personnelle;
  •   Visualisation créative.

Les personnes dotées de pensée critique sont capables de prendre des décisions de manière indépendante

La pensée indépendante permet aux individus de penser par eux-mêmes et de se suffire intellectuellement. En pensant de manière indépendante, les personnes peuvent apprendre de leurs erreurs, prendre confiance en leurs capacités et construire des carrières réussies et productives. Cette compétence est un excellent indicateur de la capacité d’un individu à devenir un bon leader.

Les tests de pensée critique facilitent le processus de recrutement

Un test de pensée critique préalable à l’embauche peut être utilisé pour prédire avec précision les performances professionnelles ultérieures des personnes candidates potentielles. L’utilisation de ce type de test permet aux responsables du recrutement de trouver des personnes dont les performances sont nettement supérieures à celles des autres personnes candidates.

Il est très difficile d’évaluer les capacités de pensée critique des personnes candidates lors d’un entretien d’embauche. En revanche, les tests de pensée critique permettent de s’assurer que chaque personne candidate est amenée à répondre à des questions de raisonnement soigneusement formulées, à évaluer des défis éventuels et à formuler des jugements pondérés. Les évaluations de la pensée critique sont prouvées scientifiquement et les responsables du recrutement des plus grandes entreprises du monde s’y réfèrent.

En évaluant les capacités de réflexion critique de personnes potentielles, il est possible de réduire considérablement le temps nécessaire pour mener à bien un processus de recrutement satisfaisant. La majorité des personnes à la recherche d’un emploi ont l’habitude de polluer leur CV en négligeant les compétences ou les qualifications requises dans le cadre d’un emploi, faisant des tests de pensée critique un filtre efficace pour les responsables du recrutement qui, autrement, devraient passer en revue des centaines de candidatures de qualité médiocre.

Comment améliorer votre processus de recrutement?

 

Que mesure un test de pensée critique?

L’objectif d’un test de pensée critique est de mesurer la capacité d’un individu à utiliser la logique dans différents scénarios. Il s’agit notamment d’être capable d’analyser logiquement des informations empiriques et de les interpréter en faisant appel à la raison pour aboutir à des conclusions objectives.

 

Conseils et astuces pour les tests de pensée critique

Envisagez de réaliser un test pratique de pensée critique

Un test de simulation peut vous aider à vous préparer à l’examen réel tout en vous permettant de déterminer les compétences de réflexion critique que vous devez perfectionner. Bien que les délais, les méthodes de réponse et le nombre de questions puissent varier en fonction du test que vous passez, vous pouvez toujours recourir à un test pratique pour vous familiariser avec le fonctionnement de ces tests.

Exercez-vous en gardant à l’esprit les conditions du test

Le fait de vous accorder un délai important pour travailler votre esprit critique pourrait vous pénaliser. Les tests de pensée critique étant chronométrés, il est important de répondre aux questions le plus rapidement et le plus efficacement possible. Lorsque vous vous chronométrez pour passer un test de pratique, vous avez l’avantage de pouvoir mieux vous concentrer pendant la majeure partie de votre session de pratique.

Apprenez à reconnaitre les différents types de sophismes

Une erreur de raisonnement est connue sous le nom de sophisme déductif ou sophisme formel. Bien que ces derniers apparaissent souvent dans les articles d’opinion, ils manquent de logique pour en faire des arguments valables. Il existe différents types de sophismes, et en les reconnaissant, vous aurez plus de chances de repérer les arguments fallacieux.

Les types de sophismes les plus courants sont notamment :

  • L’argument de l’homme de paille : L’argument porte sur une idée différente de celle présentée par une déclaration.
  • L’appel à la popularité : Un argument est prétendument valable uniquement, car de nombreuses personnes le tiennent pour vrai.
  • L’appel à l’autorité : Un argument fallacieux qui est estimé être véridique puisqu’une personne en position de pouvoir l’a formulé.
  • L’ambiguïté : Un argument est avancé à l’aide d’une phrase qui peut revêtir plus d’un sens.
  • La fausse cause : Il n’y a pas de lien logique entre un argument et l’information dont il est issu.

Utiliser l’esprit critique dans votre vie quotidienne

Les occasions de mettre en pratique votre esprit critique ne manquent pas dans votre vie quotidienne. Vous pouvez utiliser la pensée critique afin d’évaluer les nouvelles que vous regardez, les articles que vous lisez et les conversations que vous avez avec d’autres personnes. Les facteurs essentiels à examiner sont le point de vue des autres, la force de leurs arguments et la possibilité d’étayer les conclusions tirées à partir des informations disponibles.

 

Le meilleur test de pensée critique

Le test ID-Cognitif est l’outil d’évaluation le plus exhaustif pour mesurer les compétences liées à l’intelligence générale d’une personne. Outre la pensée critique, le test ID-Cognitif évalue d’autres modes de pensée dont le raisonnement spatial, numérique et verbal. Les personnes qui se soumettent à ce test mettent en évidence leurs capacités de résolution de problèmes.

En tant qu’outil d’évaluation préalable à l’embauche, le test ID-Cognitif peut être utilisé par les responsables du recrutement pour prédire le rendement au travail, accroitre l’efficacité organisationnelle, réduire le roulement du personnel et trouver des professionnels capables de gérer des situations complexes sans heurts.

Pour en savoir plus