Que représente un test cognitif pour l’emploi?

Que représente un test cognitif pour l'emploi?

Il est impossible de mesurer tous les aspects du caractère d’une personne en comptant sur notre instinct. À titre d’exemple, le successeur d’Albert Einstein pourrait être assis à côté de nous dans le bus en train de plonger son regard dans son téléphone, et nous serions loin de nous en douter. La capacité d’une personne à apprendre, à tirer des conclusions ou à résoudre des problèmes est imperceptible à l’œil nu.

Chaque employeur.euse a tout intérêt à faire appel aux meilleures personnes. Cependant, il est parfois laborieux d’évaluer l’esprit critique et les autres compétences cognitives d’une personne lors d’une rencontre ou à la lecture de son CV.

 

Qu’entend-on par test d’aptitudes cognitives?

Un test d’aptitude cognitive est un type d’examen qui mesure les capacités de raisonnement et l’aptitude cognitive d’une personne. Les évaluations des capacités cognitives sont en mesure de décrire plusieurs caractéristiques de l’intelligence d’une personne, notamment son aptitude à résoudre des problèmes et sa capacité à s’adapter à diverses situations et divers environnements.

À titre de test pré-embauche, un test d’aptitude cognitive peut être réalisé afin d’évaluer les capacités cognitives d’un personne convoitant un emploi. Les tests cognitifs peuvent être utilisés pour déterminer si une personne est apte à occuper un certain poste.

Comment repérer un mensonge dans un CV

 

Que mesure-t-on au moyen des tests cognitifs?

Les aptitudes cognitives, aussi dénommées intelligence générale d’une personne, représentent la capacité d’un individu à raisonner et à traiter ses pensées. En évaluant les capacités cognitives d’une personne, il est possible de déterminer la vitesse à laquelle elle peut résoudre des problèmes et parvenir à des conclusions, en dépit de son expérience personnelle.

 

Quel genre de questions trouve-t-on dans un test cognitif?

Les types de questions auxquelles une personne candidate devra répondre varient en fonction de l’épreuve en question. Cette situation s’explique par le fait que certains aspects de l’intelligence d’une personne, notamment sa capacité de raisonnement numérique ou verbal, ne peuvent être mesurés avec précision à l’aide de ces mêmes méthodes.

 

Pourquoi les recruteurs devraient-ils utiliser une évaluation des capacités cognitives lors du recrutement?

Les évaluations des capacités cognitives vous permettront de savoir quelles personnes candidates peuvent apporter le meilleur ensemble de compétences cognitives sur le lieu de travail. Il s’agit du type de personnes qui ne se contenteront pas d’effectuer le travail, mais qui le feront mieux que la grande majorité de la population.

Les tests d’évaluation cognitive fonctionnent à tous les niveaux du processus d’embauche

Les tests cognitifs fournissent aux professionnels des RH un outil précis d’évaluation des employé.e.s, quel que soit le poste à pourvoir. L’évaluation des performances au moyen de tests d’aptitudes cognitives peut être utile lors du processus de recrutement des personnes commençant un emploi, mais aussi des cadres et des dirigeant.e.s.

La capacité d’une personne à comprendre les nouvelles technologies peut être mesurée par un test d’aptitude cognitive

Sur le marché du travail mondialisé actuel, l’innovation est le mot d’ordre. Les technologies qui étaient considérées comme étant à la pointe il y a seulement dix ans sont considérées comme obsolètes par rapport aux normes actuelles, et le train technologique ne cesse de prendre de la vitesse.

Les recherches montrent que le monde devient numérique. Plus de la moitié des entreprises ont opté pour un modèle de travail hybride postpandémie, et on estime qu’environ 70 % de la population est optimiste quant à l’augmentation des processus technologiques sur le lieu de travail. On prévoit la création de 97 millions d’emplois liés à l’essor de l’IA d’ici 2025 (source).

Si l’innovation technologique offre de nombreuses possibilités commerciales passionnantes, elle pose également un problème crucial. La technologie évolue rapidement et il faut être capable de s’adapter rapidement à ces changements pour réussir au 21e siècle. La présence d’outils technologiques sur le lieu de travail a rendu les compétences générales telles que la résolution des conflits, la fiabilité, la flexibilité, la communication interpersonnelle et le leadership beaucoup plus précieuses pour les employeur.euse.s.

L’utilisation d’un test d’aptitude cognitive pour mesurer la capacité d’une personne à comprendre la technologie est avantageuse pour deux raisons principales :

  • En offrant la garantie que cette personne sera à même d’apprendre rapidement à utiliser de nouveaux systèmes et applications. Cela permet à cette personne ainsi qu’à son équipe de rester compétitives et efficaces, même en période de réorganisation du flux de travail.
  • En déterminant si une personne possède des compétences que l’intelligence artificielle ne pourrait pas facilement reproduire. À mesure que des tâches ennuyeuses et répétitives sont déléguées aux ordinateurs, les tâches que ceux-ci sont incapables d’accomplir prennent de la valeur. Disposer d’une main-d’œuvre dotée d’un ensemble de compétences cognitives solides et diversifiées garantit une transition en douceur vers un avenir où les progrès technologiques créent de nouveaux postes.

Les tests d’aptitudes cognitives peuvent contribuer à améliorer l’efficacité opérationnelle

Les capacités cognitives sont un puissant prédicteur de réussite. Une étude réalisée sur les compétences du personnel de l’armée états-unienne indique que l’aptitude cognitive était le meilleur prédicteur, avant la formation, de bons résultats universitaires et de la moyenne générale militaire (source).

Le service des ressources humaines peut être débordé lorsqu’il reçoit un grand nombre de candidatures pour un poste particulier. Si les personnes candidates ont effectué au préalable des évaluations des capacités cognitives, il est plus facile de différencier ceux dont les capacités cognitives se distinguent des autres.

 

Pourquoi existe-t-il tant de types de tests d’aptitudes cognitives?

La cognition humaine est un sujet incroyablement complexe. Les résultats des tests cognitifs montrent le niveau de compétence d’une personne dans la fonction cognitive spécifique testée.

Par exemple, le raisonnement abstrait et le raisonnement mécanique sont bien distincts. Si le premier test exige d’une personne qu’elle nourrisse des pensées complexes sur des situations hypothétiques, le second porte sur la compréhension des principes mécaniques. Un individu qui excelle dans l’un de ces tests, mais reçoit un résultat faible dans un autre n’est en aucun cas moins intelligent qu’un autre, son intelligence s’exprime simplement par différents procédés.

Comment départager deux personnes candidates

 

Types de tests d’aptitudes cognitives

L’intelligence étant très variable, aucun test ne peut à lui seul évaluer avec précision les capacités cognitives globales d’une personne. Les tests suivants sont utilisés pour découvrir divers aspects de la capacité cognitive d’une personne :

 Résolution de problèmes

La capacité d’une personne à résoudre des problèmes se mesure à sa capacité à faire des choix intelligents à partir des informations qu’elle a reçues. Il s’agit notamment de savoir à quelle vitesse une personne peut cerner un problème et le degré de logique qu’elle est à même d’utiliser pour le résoudre.

Un test de résolution de problèmes peut être utilisé pour évaluer :

  • La compétence d’une personne à établir la priorité des tâches, y compris la création et l’ajustement des horaires;
  • L’utilisation du raisonnement logique dans l’interprétation des données, ainsi que dans le processus de prise de décision;
  • La capacité d’analyser des données textuelles et numériques et de tirer des conclusions;
  • La capacité à trouver des moyens efficaces de suivre des instructions, sur la base de leur interprétation des règles qui leur sont données.

Pensée critique

La pensée critique est la capacité d’une personne à appliquer les informations de manière significative. Les compétences en matière de pensée critique comprennent la capacité de raisonnement inductif, ou la capacité de tirer des conclusions générales à partir d’informations spécifiques. La capacité d’une personne à tirer une conclusion spécifique à partir d’un ensemble de données générales, connue sous le nom de raisonnement déductif, est également une compétence de pensée critique.

Les autres informations recueillies par un test d’aptitudes critiques sont les suivantes :

  • La capacité d’une personne à reconnaître les hypothèses;
  • Déterminer la cause et l’effet;
  • Être capable de reconnaitre des modèles et de réorganiser des éléments en fonction des liens interprétés.

Raisonnement numérique

Les tests de raisonnement numérique sont utilisés pour déterminer l’efficacité d’une personne à travailler avec des chiffres. Le travail avec les nombres va au-delà de l’arithmétique, puisqu’il consiste également à tirer des conclusions à partir de graphiques, de tableaux, de séquences de nombres et de valeurs numériques représentées sous forme de texte. Les postes axés sur les données font largement appel à ce type de compétences.

Une évaluation de la lecture numérique peut être utilisée pour en savoir plus sur la façon dont une personne :

  • Détermine et interprète les nombres sous forme de fractions ou de pourcentages;
  • Reconnait et pouvoir suivre des modèles numériques;
  • Recense les idées principales d’un texte, d’un tableau, d’un graphique, d’un diagramme et d’autres représentations de nombres.

Compréhension de la lecture

Dans la même veine que le raisonnement numérique, les tests de compréhension de l’écrit calculent la rapidité et la précision avec lesquelles une personne peut lire et interpréter un texte. Cette compétence est indispensable dans les environnements de bureau, car elle permet à une personne d’envoyer et de comprendre correctement une communication, ainsi que d’acquérir de nouvelles compétences.

Grâce à un test de compréhension de la lecture, on peut mesurer la capacité d’une personne à :

  • Recenser les idées principales d’un texte;
  • Déduire des informations d’un passage.

Raisonnement spatial

L’aptitude spatiale d’une personne est sa capacité à comprendre le placement des objets dans un espace donné. Elle est utile aux personnes de tous horizons, des sportifs aux ingénieurs. Une personne ayant une grande affinité avec les tâches de raisonnement spatial peut traiter les informations visuelles plus rapidement et agir avec agilité.

 

Quel est le meilleur test d’aptitude cognitive?

Le test ID-Cognitive (Cog) a été conçu pour mesurer une grande variété d’aptitudes cognitives, aidant ainsi les employeur.euse.s à se faire une idée précise de l’intelligence générale d’une personne. Ce test peut être utilisé pour observer la façon dont une personne utilise le raisonnement logique et effectue des opérations mentales verbales, numériques et spatiales.

Il existe autant de manières de penser qu’il y a de personnes en ce monde. Voilà pourquoi le test ID-Cognitif a été conçu de manière à calculer l’intelligence d’une personne en fonction de différents critères. Ce type de test évalue les critères suivants :

  • Raisonnement quantitatif;
  • Raisonnement séquentiel général;
  • Développement du langage;
  • Compréhension du langage verbal écrit;
  • Aptitudes spatiales;
  • Vitesse de perception.

 

Outils de test des capacités cognitives

Si vous devez engager le personnel adéquat pour gérer des situations de travail complexes, vous ne pouvez vous permettre de choisir une personne sur base de sa première impression. Les évaluations des capacités cognitives du HRID offrent aux employeur.euse.s les informations nécessaires afin de prendre des décisions d’embauche judicieuses dans l’optique de trouver la meilleure personne pouvant occuper le poste.

Les tests HRID offrent bien plus que de simples tests de cognition. Grâce à une grande variété de processus de test du capital humain, les personnes qui emploient peuvent utiliser les tests IDRH pour comprendre la personnalité d’une personne, sa motivation et son attitude envers ses pairs. Les autres avantages des tests HRID sont la prédiction des performances professionnelles, la réduction du taux de rotation et l’obtention de résultats précis et fiables.

Découvrez les tests HRID