Lors du recrutement pour un poste au sein de leur entreprise, les responsables des ressources humaines doivent évaluer les capacités de raisonnement logique des employés potentiels afin de trouver le candidat idéal. Le processus de recrutement dépend bien entendu du poste à pourvoir et des compétences des candidats, mais il se peut que cela ne tienne pas compte des capacités de réflexion critique ou de raisonnement logique des candidats.
Le progrès d’une entreprise est déterminé par les personnes qui la composent. C’est pourquoi le recrutement des meilleurs candidats pour votre entreprise est l’un des aspects les plus importants promouvant la croissance financière, la productivité et l’innovation. Dans cet article, nous expliquons comment les tests d’aptitude peuvent être utilisés pour trouver les candidats idéaux.
Qu’est-ce qu’un test de raisonnement logique?
Un test de raisonnement logique est conçu pour mesurer la capacité ou l’aptitude d’un candidat à raisonner logiquement. Il teste la capacité à analyser des problèmes grâce au raisonnement logique ou abstrait et à trouver la réponse parmi une liste d’options.
Comment évaluer les capacités de résolution de problèmes de votre équipe?
À quoi ressemblent les tests de raisonnement logique?
Les tests de raisonnement logique évaluent la capacité cognitive et les compétences en matière de résolution de problèmes des candidats. Les tests de raisonnement logique évaluent plusieurs critères, notamment, la capacité de :
- Suivre des instructions complexes;
- Classer les actions par ordre de priorité et les exécuter dans un ordre précis;
- Tirer des conclusions appropriées;
- Analyser un problème mathématique.
Les employeurs utilisent fréquemment des tests de raisonnement logique pour mesurer la capacité d’un candidat à penser de manière logique et à analyser des situations, ainsi qu’à prédire ses performances futures. Ces tests sont utiles pour les emplois qui exigent une pensée analytique et des compétences complexes en matière de résolution de problèmes. Les tests de raisonnement logique sont souvent utilisés au début du processus de recrutement pour aider à sélectionner un grand nombre de candidats.
Les tests de raisonnement logique font généralement partie d’un ensemble de tests. Ils aident les responsables à déterminer les personnes qui ont le potentiel d’exceller dans un rôle et de gravir les échelons de l’entreprise, tandis que d’autres responsables du recrutement utilisent les données pour orienter le rôle du candidat au sein de l’entreprise.
Le meilleur test de raisonnement logique
Le test ID-Logic (Log), anciennement connu sous le nom de test de raisonnement logique appliqué au travail (TH-LOG), est un test qui évalue une variété de capacités cognitives liées à l’intelligence générale. Il évalue la capacité d’une personne à raisonner de manière déductive et permet d’évaluer avec justesse la capacité d’une personne à résoudre des problèmes dans une variété de scénarios.
Pourquoi devriez-vous utiliser un test de raisonnement logique à des fins de recrutement?
Les employeurs utilisent des tests de raisonnement logique à des fins de recrutement afin de prendre des décisions rapides et éclairées pour sélectionner le candidat idéal. Un diplôme ou une expérience professionnelle dans un CV ne permet pas vraiment d’évaluer la capacité d’un candidat à occuper un poste donné.
Avantages des tests de raisonnement logique
- Amélioration de la qualité de l’embauche
Les tests de logique sont un moyen reconnu et efficace de mesurer l’aptitude d’un candidat à travailler avec des données logiques et ses chances de réussite au sein de l’entreprise sur la base de ses compétences fondamentales en matière de pensée critique.
- Efficacité et faible coût par candidat
Les tests de raisonnement logique en ligne ne nécessitent pas de papier, d’impression ou de frais postaux. Ils sont généralement facturés par test (candidat) ou à un prix fixe pour un certain nombre de tests. Cette méthode permet de réduire le coût du recrutement à grande échelle en permettant de tester des milliers de candidats à un coût moindre.
- Rapidité
Des dizaines de milliers de candidats peuvent être testés en quelques jours, les résultats étant accessibles presque immédiatement. Grâce aux outils d’administration en arrière-plan, la sélection des candidats qui répondent à certains critères est simple et rapide. Dans la plupart des cas, le module d’administration permet également la lecture de scénarios (par exemple, l’application de différents critères à différentes personnes).
- Pas de préjugés
Les tests logiques sont utilisés sans discernement. Ils évaluent simplement les talents d’une personne sans tenir compte d’autres critères tels que l’âge, le sexe ou les origines. Les résultats sont donc facilement défendables en cas de litige.
- Diversité accrue
En recherchant des compétences, une expertise et des styles de pensée manquant à leur équipe actuelle, les entreprises peuvent prendre des décisions d’embauche éclairées (par exemple, en augmentant les taux de sélection) pour accroître la diversité.
Le meilleur test pour déterminer les forces et faiblesses de vos employés
À quoi devez-vous vous attendre lors d’un test de raisonnement logique?
Selon l’entreprise, il peut vous être demandé de passer un test de raisonnement logique à différents moments. Celui-ci peut être administré avant l’entretien, pendant l’entretien ou lors d’un entretien d’évaluation.
Types de tests de raisonnement logique
- Test de raisonnement inductif
Le raisonnement inductif fait référence à la capacité de tirer des conclusions à partir d’informations que l’on retrouve dans des situations spécifiques. Comme il est fréquemment utilisé dans la vie de tous les jours, il est pratique sur le lieu de travail. Par exemple, il vous sera demandé de reconnaître des tendances dans une série de diagrammes et de trouver le prochain dans la séquence.
- Test de raisonnement déductif
Le raisonnement déductif consiste à trouver une règle ou un principe général qui mène à une conclusion spécifique. Ces tests évaluent votre capacité à développer des arguments logiques et à tirer des conclusions logiques à partir de données spécifiques, qu’il s’agisse de textes ou de données numériques. Il est possible que vous soyez amené à rechercher des problèmes dans les données qui vous ont été fournies.
- Test de raisonnement abstrait
Ces tests, également connus sous le nom de tests de raisonnement conceptuel, évaluent votre capacité à reconnaître des relations, des modèles et des tendances. On vous donnera un ensemble de photos qui suivent une séquence logique ou une règle de base, et on vous demandera de préciser cette règle, de déchiffrer un code ou de trouver un schéma manquant.
- Test de raisonnement schématique
Les tests associés à ce type de raisonnement logique comprennent généralement une série de diagrammes et de symboles, ainsi que des éléments d’entrée et de sortie. Ils testent votre capacité à reconnaître les règles qui s’appliquent à la séquence, puis à utiliser ces principes pour choisir une réponse appropriée.
Comment réussir ce test
Tous ces tests portent sur une certaine compétence ou un groupe de compétences logiques et, bien que leurs approches diffèrent, voici quelques conseils généraux à prendre en considération.
- Restez calme
Les tests de raisonnement logique peuvent être stressants, surtout si vous disposez d’un temps limité pour les réaliser. Cependant, plus vous êtes calme, plus vous avez de chances de réussir. Bien que la présence d’adrénaline dans votre organisme puisse vous aider à vous concentrer et à obtenir de meilleurs résultats, l’anxiété peut avoir un effet sur vos performances.
- Déterminez le type de test que vous allez passer
Comme il existe de nombreux types de tests de raisonnement logique, il est utile de savoir lequel un employeur exige que vous passiez. N’ayez pas peur de vous renseigner sur la capacité de raisonnement logique qui sera évaluée par le test. Si vous voulez vous préparer adéquatement, vous aurez besoin de ces informations.
- Pratiquez votre raisonnement logique avec le bon type de test
En vous familiarisant avec le type de test que vous allez passer, en vous pratiquant et en apprenant de vos erreurs, vous gagnerez en confiance, vous diminuerez votre anxiété et vous réussirez le jour venu. Le fait de connaître les capacités logiques évaluées par le test vous permet de commencer à perfectionner ces talents et à faire preuve de l’aptitude spécifique recherchée par l’entreprise.
Comment HRID peut vous aider à tester le raisonnement logique
Si vous êtes intéressé par les tests de raisonnement logique, le test ID-Logic de HRID est fait pour vous. Le test ID-Logique (Log), anciennement connu sous le nom de test de raisonnement logique appliqué au travail (TH-LOG), est un test qui évalue une variété de capacités cognitives liées à l’intelligence générale. Il évalue la capacité d’une personne à raisonner de manière déductive et à résoudre des problèmes dans une variété de scénarios.
Il vous permet de recruter en vous appuyant sur des preuves, et non sur une simple intuition, que vous soyez à la recherche d’un atout pour rejoindre votre équipe, que vous souhaitiez évaluer le degré de compétence professionnelle sur le lieu de travail ou que vous vouliez étudier la dynamique de votre équipe. Les employeurs utilisent des tests d’évaluation de leadership pour examiner la capacité d’un candidat à encadrer, diriger et guider les autres. Les entreprises doivent planifier leur avenir, et celles qui ont mis en place un programme de leadership sont mieux équipées pour faire face aux défis subséquents.