Qu’est-ce que l’entrepreneuriat?

Entrepreneurship

L’entrepreneuriat est bien plus qu’une simple activité commerciale ; c’est un moteur puissant de transformation sociale, de développement économique et d’épanouissement personnel. Même s’il est théoriquement accessible à tout le monde, l’entrepreneuriat nécessite des compétences particulières pour maintenir une entreprise en croissance. Continuez à lire pour en savoir plus sur l’entrepreneuriat ainsi que sur la meilleure façon d’évaluer vos compétences entrepreneuriales.

L’entrepreneuriat, c’est quoi?

L’entrepreneuriat désigne l’action d’entreprendre et de développer son propre projet. La personne qui crée une activité économique pour répondre à un besoin est qualifiée à titre d’entrepreneuse.

L’entrepreneuriat ne se limite pas uniquement à la création de nouvelles entreprises. Il comprend aussi des initiatives entrepreneuriales au sein d’organisations existantes, telles que le développement de nouveaux produits, l’intégration de nouvelles technologies ou la mise en œuvre d’une stratégie d’expansion. Les entrepreneur.se.s prennent des décisions éclairées sur le fonctionnement de leur activité entrepreneuriale et assument les risques qui y sont associés.

Qui peut entreprendre?

La personne qui s’engage dans l’entrepreneuriat doit remplir certaines qualités telles que :

La motivation

La motivation est la source d’énergie qui permet d’atteindre les objectifs et de transformer l’idée d’entreprendre à une réalité. Elle est essentielle pour relever les défis, surmonter les obstacles et maintenir la persévérance dans les situations difficiles.

La patience et la résilience

Le succès ne se réalise pas du jour au lendemain. Un.e entrepreneur.se doit souvent passer par différentes étapes, surtout en phase de démarrage d’entreprise. La patience lui permet de garder une perspective à long terme et de travailler de manière constante pour atteindre les objectifs fixés.

La créativité

Un.e entrepreneur.se doit développer un esprit créatif qui encourage l’innovation dans son entreprise. Ceci est essentiel pour se démarquer des concurrents et ouvrir de nouvelles perspectives pour l’expansion de son entreprise.

Le courage

L’entrepreneuriat est un domaine exposé à plusieurs risques (concurrence féroce, crise économique, pénurie de matière première, nouvelles réglementations, etc.). Pour cela, le courage est nécessaire pour créer une entreprise. Toutefois, il doit être accompagné par une gestion de risque qui permet de faire face aux évènements perturbateurs et d’assurer la continuité de l’activité.

La flexibilité

La personnalité d’un.e entrepreneur.se doit être flexible pour s’adapter aux changements qui peuvent survenir à l’intérieur ou à l’extérieur de son entreprise.

La curiosité

La curiosité favorise l’apprentissage continu. Un.e entrepreneur.se curieux.se a tendance à acquérir de nouvelles connaissances et compétences. Il est ouvert aux développements technologiques et aux changements dans son industrie.

Le leadership entrepreneurial

Une personne entrepreneuse doit être une leader de qualité qui est en mesure de créer un climat propice à la productivité et à la collaboration dans son entreprise :

  • Elle doit être une leader inspire et motive les autres membres de son équipe ;
  • Elle prend des décisions stratégiques pour l’avenir de son entreprise ;
  • Elle fait preuve d’un sens d’écoute ;
  • Elle met en place une culture d’entreprise ;
  • Elle est capable d’aligner les efforts de son équipe sur des objectifs communs ;
  • Elle doit être capable de gérer les conflits et de maintenir des relations saines ;
  • Etc.

Le sens de communication

Un entrepreneur doit maîtriser les techniques d’une communication efficace afin de :

  • Transmettre sa vision et ses objectifs à son équipe ;
  • Négocier avec les fournisseurs ;
  • Attirer et fidéliser les client.e.s ;
  • Etc.

Comment les entreprises évaluent-elles le leadership?

 

Quelles sont les 7 formes d’entrepreneuriat?

Entrepreneuriat ex nihilo

C’est la forme la plus populaire chez les jeunes entrepreneur.se.s. Une entreprise ex nihilo signifie que ses fondateurs partent de zéro et doivent mobiliser tous les éléments nécessaires à son fonctionnement, tels que le capital financier, les ressources humaines, les infrastructures, les partenariats, les client.e.s, etc.

Plusieurs choix peuvent expliquer le choix de cette forme d’entreprise :

  • Créer une solution innovante ;
  • Répondre à un problème rencontré par l’entrepreneur.se ;
  • Répondre à un changement de l’environnement économique ou social.

Une entreprise ex nihilo nécessite beaucoup de temps et d’efforts pour s’imposer sur le marché. Un plan d’affaires solide est essentiel pour démarrer l’entreprise.

Reprise d’entreprise

Comme son nom l’indique, il s’agit de reprendre les activités d’une entreprise existante, qu’il s’agisse d’une PME, d’une start-up ou d’une grande entreprise. Le repreneur a le choix entre créer une nouvelle société ou de reprendre celle en cours. Cette forme d’entreprise présente certains avantages, notamment en ce qui concerne la relation avec la clientèle et les fournisseurs si elle était déjà solide. De plus, communiquer un message de continuité est un atout pour une entreprise qui fonctionne bien.

Entreprise en franchise

Une entreprise en franchise est un modèle d’entreprise où un.e entrepreneur.se, appelé.e franchisé.e, obtient les droits d’exploitation d’une marque établie, connue sous le nom de franchiseur. La personne franchisée utilise le savoir-faire, les méthodes opérationnelles et la notoriété de la marque du franchiseur pour démarrer et gérer son entreprise.

L’entreprise en franchise offre plusieurs avantages, tels que la réduction des risques par rapport à une entreprise indépendante, l’accès à une marque reconnue, un accompagnement continu, ainsi qu’une possibilité de croissance plus rapide.

Entreprise par essaimage (extrapreneuriat)

Lorsqu’un.e employeur.se aide ses ressources à entreprendre, on parle d’une entreprise créée par essaimage. On peut distinguer 3 types d’essaimage associés à cette forme d’entrepreneuriat :

  • L’essaimage à chaud (ou social) : il vise à résoudre un problème de sureffectif au sein d’une entreprise ou à mettre en place une politique de restructuration ;
  • L’essaimage à froid (ou actif) : il concerne le personnel qui a déjà un projet de création d’entreprise ;
  • L’essaimage stratégique : il consiste à externaliser une activité en établissant une relation économique gagnant-gagnant.

Intrapreneuriat

L’intrapreneuriat favorise le développement des compétences entrepreneuriales. Il s’agit, par exemple, de créer une nouvelle activité économique au sein d’une même entreprise. Pour l’intrapreneur, cela représente une excellente occasion d’apprentissage et d’expérimentation, tout en évitant la prise de risque inhérente à la création d’une nouvelle entreprise.

Entrepreneuriat public

L’entrepreneuriat public fait référence aux initiatives et aux entreprises qui visent à créer de la valeur sociale et économique et à résoudre des problèmes environnementaux.

  • Vocable d’entrepreneuriat social : les entreprises publiques se concentrent sur des enjeux tels que l’équité sociale, l’environnement, la santé, l’éducation, l’emploi, la culture, etc.
  • Collaboration : l’entrepreneuriat public encourage la collaboration entre les différents acteurs, y compris les gouvernements, les entreprises du secteur privé, les organisations à but non lucratif, les institutions académiques, etc. Ces partenariats sont importants pour mobiliser les ressources et les compétences nécessaires à la réalisation des objectifs sociaux ;
  • Innovation sociale : l’innovation en entreprise sociale implique la création de nouvelles approches, technologies ou solutions qui répondent aux besoins émergents de la société ;
  • Développement durable : l’entrepreneuriat public met l’accent sur des projets viables qui respectent le bien-être des individus et les contraintes écologiques.

Pourquoi se lancer dans l’entrepreneuriat?

  • Devenir son propre patron : Ceci permet de s’organiser de manière libre et flexible et d’atteindre un équilibre efficace entre la vie professionnelle et la vie professionnelle.
  • Concrétiser ses idées : L’entrepreneuriat permet de réaliser ses propres stratégies ainsi que de stimuler son esprit créatif.
  • Développer ses compétences : Au-delà des compétences techniques, se lancer dans l’entrepreneuriat est une excellente occasion de développer ses compétences personnelles en matière de gestion d’équipe, de communication, de négociation, de gestion de risque, etc.
  • Améliorer son revenu : Le travail entrepreneurial offre un potentiel de revenus supérieur à celui d’un salarié. Ceci est un motif important pour maximiser le rendement de l’entreprise.

Comment améliorer les relations interpersonnelles?

 

Quels sont les avantages de l’entrepreneuriat?

Création de valeur économique

L’entrepreneuriat contribue à créer de la valeur ajoutée et à stimuler l’économie locale et nationale.

Création d’emplois

Les entreprises permettent de créer de nouvelles occasions d’emploi, ce qui réduit le chômage et facilite l’intégration des jeunes dans la vie professionnelle.

Innovation

Les entrepreneurs ont tendance à apporter des solutions innovantes, ce qui aide à améliorer la qualité des produits et des services.

Engagement social

Les entrepreneurs peuvent soutenir des initiatives locales, parrainer des évènements, collaborer avec d’autres organisations et participer à des projets communautaires.

Comment mesurer vos compétences entrepreneuriales?

Si vous souhaitez vous lancer dans l’entrepreneuriat, HRid met à votre disposition le test ID-Entrepreneurship pour évaluer vos capacités entrepreneuriales. Notre processus est basé sur des recherches approfondies ainsi que sur les différents aspects d’un.e entrepreneur.se de talent, soit :

  • La motivation ;
  • L’intention ;
  • Le contexte ;
  • Les qualités personnelles ;
  • La capacité à résoudre des problèmes ;
  • Etc.

Découvrez nos tests